Cadres, dirigeants : les enjeux cruciaux du recrutement

Recruter, c’est accepter la prise de risque au nom du développement. Recruter des cadres ou cadres dirigeants, c’est défier l’avenir. …

Recruter, c’est accepter la prise de risque au nom du développement. Recruter des cadres ou cadres dirigeants, c’est défier l’avenir.

 

Recrutement des cadres de direction, un enjeu spécifique.

Le recrutement reste toujours au carrefour du possible et du risque. Le possible : il rend réels le démarrage d’un projet, une production, le soulagement d’une équipe, la pérennisation d’une mission. Risque : raté, il est une avarie dans le navire, en panne, il bloque tout le monde à quai.

Quand il concerne un poste cadre, la balance bénéfice-risque reste, en soi, fondée sur le même principe… en plus impactant !

Mécaniquement, dès que la mission comporte la prise de décision, ses effets se répercutent autour d’elle. Autant dire que dans la configuration d’un cadre dirigeant, qui participe véritablement à la direction de l’enseigne, l’incidence se décuple.

Nommons-les cadres de direction, ou hauts managers, ce sont eux qui vont donner leur tonalité aux orientations de toute l’entreprise. Eux, aussi, qui vont impacter la santé de la société et des équipes.

 

Cadres et cadres dirigeants, ne pas se tromper de profil

Un poste cadre repose souvent sur une expertise dans son domaine d’origine, mais il consiste surtout en une succession de compétences et d’aptitudes transversales.

Soyons logiques, sur un poste décisionnaire à haut potentiel, il convient d’aller bien au-delà du « faire faire » aux autres. Il est question ici de concevoir et de faire évoluer un mode d’organisation, une gestion des équipes et des moyens. Le cadre dirigeant doit être un régisseur efficace, imprégné des priorités économiques et des différentes réglementations, branché sur les évolutions et les prospectives de son environnement. Impossible pour lui d’espérer échapper aux activités RH, gestion de projet, communication.

Bref, recruter un haut manager, c’est chercher la capacité à manier simultanément tous ces registres, sinon comme un expert, pour le moins avec aisance.

Régisseur, manager, économe, pilote, est-ce suffisant ? Ô combien non !

En recrutant votre haut potentiel, vous allez lui donner les clés de tout ou partie de la maison. C’est une posture qu’il faut cibler, un état d’esprit en phase avec votre identité, votre histoire, comme avec le futur que vous souhaitez atteindre.

Les postes cadres sont liés à votre croissance tout autant qu’à votre image et aux nouvelles orientations. C’est incontournable si vous voulez pouvoir vous reconnaître et reconnaître votre entreprise dans vos cadres dirigeants : l’état d’esprit, la façon d’être et de percevoir, l’adéquation à votre système de valeurs font partie intégrante des critères du recrutement.

 

Un processus de recrutement spécifique pour les cadres dirigeants

Le caractère stratégique de ce type de recrutement appelle une première logique : la pérennité de l’intégration au poste. La réflexion en amont est donc cruciale : quelle est la promesse de carrière faite aux candidats ? Repenser le poste, la fonction, la mission, les enjeux, les moyens d’action, les événements qui ont pu précéder, conduit à une réflexion judicieuse sur l’attractivité de l’offre.

Dans ce processus complexe d’intégration d’un haut potentiel, le sourcing minutieux est indispensable. Regarder du côté des organisations qui font le même métier est malin, mais limitatif, le partage de problématiques similaires étant tout aussi convaincant.

L’ATS permet d’exploiter de façon puissante les jobboards et réseaux étiquetés cadres, afin de drainer d’emblée des profils adaptés. En parallèle, les événements professionnels, la prise de contact ou encore la prise de référence auprès du tissu relié naturellement au candidat potentiel sont autant de moyens de rassembler une information concrète et fiable, de sources différentes, pour éclairer le parcours, les résultats, l’approche managériale, l’approche du marché et des clients.

La particularité des entretiens réside dans le fait que, sachant déjà ce qui place le candidat en lice, vous vous concentrez sur lever les doutes. De quelle façon se projette-t-il sur des situations réelles, typiques de votre configuration ? Est-il dans la lignée de l’identité de votre entreprise ? Partagez-vous les mêmes objectifs ?

 

Se lancer dans l’intégration d’un cadre à haut potentiel n’a rien de commun avec le fait de se demander qui va pouvoir faire l’affaire. Face à ce pari fort sur l’avenir, l’enjeu crucial est de tirer le meilleur parti des outils du recrutement de pointe.

Keep reading

More >