Nos astuces pour rédiger une annonce percutante

Copié-collé d’une fiche de poste, descriptif télégraphique ou exposé circonstancié ? Quelle est la bonne option pour une annonce percutante …

Copié-collé d’une fiche de poste, descriptif télégraphique ou exposé circonstancié ? Quelle est la bonne option pour une annonce percutante ?

 

Réfléchir en expérience utilisateur

D’un côté, il y a un recruteur tourné vers la nécessité d’identifier la bonne personne, dans un délai maîtrisé. De l’autre, il y a le candidat, en veille ou en recherche active, concentré sur le repérage de la mission adéquate. Chacun a besoin de la même matière première. Le sésame qui crée le contact entre les deux, c’est l’offre d’emploi : jobboard, ouvre-toi et livre-nous tes annonces !

C’est simple, mais pas simpliste, car pour que le recrutement fonctionne, il va falloir que chacun comprenne la même chose de ce qu’il lit. Pour y parvenir, voici 5 astuces faciles à suivre pour rédiger votre annonce :

  • Présentez-vous, mais laissez-lui de la place : pour décrire votre entreprise, 3 à 4 phrases suffisent. Le collaborateur potentiel ne vous achète pas, il cherche à se projeter dans sa mission et son rôle avec vous.
  • Parlez-lui métier, de façon concrète et actualisée.
  • Soyez réaliste. La rédaction est à la fois fidèle aux besoins tangibles de votre enseigne, tout en restant déchiffrable, sans hésitation ni malentendu. Recopier une fiche de poste ne sera donc pas plus efficient qu’afficher un storytelling.
  • Évitez de décrire un mouton à 5 pattes, c’est souvent inutilement dissuasif et risque de vous priver de profils intéressants.
  • Indiquez quel sera le processus de recrutement, ce que l’on va attendre du candidat durant cette phase.

 

Enrichir la rédaction pour une annonce motivante

Nul besoin de redire l’évidente corrélation entre la qualité de rédaction de l’offre et celle des candidatures récupérées en retour. Incontournable, voici le b.a.-ba, à présenter systématiquement :

  • L’intitulé du poste, avec une appellation partagée par tous si vous voulez qu’elle soit sans équivoque et ressorte dans une recherche par mots-clés.
  • Le descriptif de l’entreprise et le contexte dans lequel elle se trouve.
  • Les missions à accomplir dans le cadre du poste, avec leurs modalités, les compétences, savoir-être, qualifications nécessaires.
  • Le volume horaire hebdomadaire, le lieu, la date de démarrage, la durée le cas échéant.
  • Les conditions matérielles : la rémunération n’est pas seulement représentative d’une image de soi, elle tient aussi à des exigences pragmatiques. Le futur collaborateur souhaite pouvoir, au premier regard, sélectionner ce qui est compatible pour lui, et vous éviter dès lors des entretiens de recrutement inutiles.
  • Les avantages : mentionnez ce qui s’ajoute au salaire, ce sont vos arguments forts.

 

5 clés supplémentaires pour une forte valeur ajoutée : 

1-  Utilisez le « vous ».

2-  Citez vos particularités, telles qu’un fonctionnement spécifique, l’équipe, une philosophie ou un engagement mis en œuvre.

3-  Évoquez l’organisation de la production, le télétravail, les aménagements horaires, les animations d’équipe, le cadre quotidien, les possibilités d’évoluer, de se former. À la condition que ce soit vrai !

4-  Soyez transparent. Proscrivez les formules creuses, fourre-tout comme « participera activement au développement collectif », « salaire à négocier » ou « conditions attractives ».

5-  Resituez le poste dans son contexte. L’insertion d’un lien vers votre site, de photographies, d’une vidéo, de témoignages offre des outils performants. Vous augmenterez considérablement votre taux de conversion en favorisant l’interactivité et l’expression spontanée.

 

Veiller à préserver la marque employeur

Diffuser une offre, c’est parler de soi, à l’extérieur. Autant dire une action totalement intégrée à la communication RH. Descriptif obscur, réglementation oubliée, texte froid, flou mystérieux, ce sont autant de critères qui peuvent agir comme des répulsifs à candidats, mais aussi comme de redoutables aveux, contre-performants.

Bon à savoir : les mentions non conformes à la loi :

  • Toute indication, sans rapport avec le poste, relative à un diplôme, un permis, à l’âge, au sexe, aux origines, à la situation familiale, aux engagements personnels religieux, politiques, associatifs ;
  • Toute demande d’information privée comme, par exemple, la profession de parents, conjoints ;

La rédaction de l’annonce n’a rien d’une formalité accessoire. Sas d’entrée de votre recrutement, vitrine chargée de maximiser votre taux de conversion, elle a le don, si vous prenez soin d’elle, d’augmenter votre crédibilité en même temps que votre capital sympathie.

Plus concrètement, voici un bon exemple d’annonce à voir !

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