Comment augmenter le taux de conversion des candidats ?

Selon RegionsJob, 67% des candidats sont davantage sollicités en 2019 qu’en 2018. Le recrutement est devenu une compétition autant pour …

Selon RegionsJob, 67% des candidats sont davantage sollicités en 2019 qu’en 2018.
Le recrutement est devenu une compétition autant pour les candidats que pour les entreprises. Se différencier devient un atout majeur pour attirer les candidats et augmenter le taux de conversion. Cette tendance ne diminue pas même en période de crise sanitaire où les candidats sont à l’affût plus que jamais.
Le taux de conversion permet de mesurer l’engagement des candidats. C’est le nombre de candidats qui déposent un CV après avoir consulté une offre d’emploi. Pour cela, il est essentiel de cibler, rédiger des offres attractives et entretenir un lien avec vos candidats. Cette notion de webmarketing est identique à celle pratiquait dans le e-commerce dont la finalité est d’acquérir de nouveau clients.  

Dans cet article, nous allons aborder les conseils à mettre en place afin d’augmenter ce fameux taux. 

 

L’offre d’emploi : la porte d’entrée de votre entreprise 

Le recrutement est un monde concurrentiel mais il y a de nombreux moyens pour vous différencier et vous aligner aux recruteurs. Tout commence par le ciblage des profils qui vous intéressent. Ensuite vient la rédaction d’une offre d’emploi attrayante. Nous avons rédigé un article regroupant des conseils pour réussir sa campagne de recrutement que vous retrouverez ici

Prenez le temps de détailler votre offre pour que le candidat ait une visibilité sur ce qui pourrait l’attendre et, qu’il se projette dans votre équipe. Pensez également à montrer comment vos méthodes de travail s’adaptent face aux mesures sanitaires ou au télétravail. 

Si vous disposez d’un site carrière propre ou via votre ATS, vos offres se trouveront sur cette page. Cette dernière est une seconde “arme” pour augmenter votre taux de conversion. En effet, le site carrière est dédié à votre marque employeur et à votre image d’entreprise.
En partageant des photos, vidéos et témoignages de vos collaborateurs, les candidats ont un aperçu de votre environnement de travail. C’est ainsi que vous allez les séduire en les invitant à se projeter parmi vous. 

Une fois votre offre publiée, il faut articuler votre stratégie de communication en fonction des objectifs fixés. Par exemple, vous pouvez viser peu de job-boards mais très spécialisés sur les cibles. Ou au contraire, vous pouvez étendre la communication de l’offre à plusieurs sites pour gagner en visibilité et générer plus de candidatures.
Cependant, votre décision peut impacter le taux de conversion des candidats. En effet, le taux de visiteurs sur une annonce peut être élevé sans obligatoirement entraîner de candidature de la part de l’internaute.

 

Un parcours candidat interactif

La durée de candidature influence fortement le taux de conversion. Aucun candidat ne souhaite passer plus de 10 minutes pour postuler à une annonce. Pour cela, il est nécessaire de proposer un parcours candidat interactif, court et rapide. Tout en récoltant des informations qui vont qualifier vos présélections.
Le but est d’augmenter son taux de conversion mais surtout d’attirer les bons profils. 

Il est également fondamental d’avoir un site carrière et un processus de recrutement responsive. Selon RegionsJob, 81% des candidats utilisent leur mobile pour postuler à une offre. Et même les profils les moins digitaux se laissent tenter par cette nouvelle façon de faire. 

Chez TalentView, le parcours candidat c’est :

  • une vidéo de présentation de votre entreprise
  • un questionnaire pondéré
  • un pitch vidéo qui remplace la lettre de motivation (non obligatoire pour ne pas impacter le taux de candidatures)
  • le dépôt du CV

Nous mettons l’expérience candidat au coeur de notre travail et 95% des candidats en sont satisfaits. 

 

Une candidature ne s’arrête pas au dépôt du CV

Une fois une candidature finalisée, il faut entretenir un lien avec le postulant.
Programmez des mails automatiques pour confirmer une candidature, relancer une candidature incomplète, mails de refus en masse… 

La recherche d’emploi, de stage, d’alternance est une période éprouvante pour les candidats. En 2019, en moyenne 62% des candidats sont restés sans retour suite à leur candidature. Faîtes la différence en prenant le temps de leur répondre. Ces derniers se sentiront considérés et ils garderont une bonne image de votre entreprise. Et ce, même si la réponse est négative ! 

Une fois la machine lancée, surveillez vos statistiques afin de suivre l’avancé et l’impact de vos campagnes. Grâce à cela, vous verrez où vous avez le plus réussi et vous pourrez apporter les mesures correctrices là où il faut. Les statistiques vous aident à devenir encore plus performant. 

 

En résumé

Afin d’augmenter son taux de conversion des candidats, voici ce qu’il faut retenir :

  • s’équiper d’un outil adapté 
  • proposer une offre attractive
  • cibler les bons canaux de diffusion des offres
  • communiquer sur les offres
  • entretenir des liens avec vos candidats 
  • analyser les statistiques 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous différencier et être performant. 

A vous de jouer ! 

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