Quelle est l’importance d’un ATS collaboratif ?

Depuis le confinement imposé par la crise sanitaire, le recrutement à distance est devenu une solution incontournable pour continuer à …

Depuis le confinement imposé par la crise sanitaire, le recrutement à distance est devenu une solution incontournable pour continuer à recruter. Par recrutement à distance, nous entendons un dispositif 100% digital. Cette méthode était déjà appréciée par une poignée d’entreprises mais elle tend à devenir une norme. Ainsi, les entretiens en physique sont remplacés par des appels, des mails, des entretiens par visioconférence et surtout par une candidature en ligne au préalable. 

Dans cet article, nous allons évoquer l’importance de s’équiper d’un ATS collaboratif pour vos recrutements.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour recruter en ligne ?

Afin de recruter de manière qualitative, il faut bien évidemment s’équiper d’outils adaptés à cet effet. Pour cela, il faut se doter d’un ATS (Applicant Tracking System) soit un outil de gestion de candidatures 100% en ligne. Selon le prestataire, le parcours du candidat est différent et vous pouvez choisir vos options à la carte. En tant que recruteur, vous devez veiller à choisir un outil qui offre la meilleure expérience candidat et qui mettra en valeur votre marque employeur. Cet outil devra également être structuré avec des étapes adaptées aux profils et compétences que vous recherchez. En d’autre terme, c’est à l’outil de s’adapter à vos pratiques et vos besoins. 

A titre d’exemple, le parcours candidat chez TalentView se présente comme ceci :

  • Le candidat visionne une courte vidéo de présentation de l’entreprise. Idéal pour dynamiser la marque employeur et permettre au candidat de découvrir l’entreprise.
  • Le candidat répond à un petit questionnaire pondéré avec les questions que vous aurez choisi. 
  • Le candidat a le choix de réaliser un pitch vidéo de 60 secondes maximum. Celui-ci remplace la lettre de motivation et permet de mettre en avant les softs skills du candidat. En tant que recruteur, vous pouvez également réaliser votre vidéo et poser une question au candidat qui vous répondra de la même façon. Cette méthode crée un lien et dynamise votre marque employeur.
  • Le candidat dépose son CV et finalise sa candidature. Il reçoit également un mail de confirmation et peut accéder à son espace candidat à n’importe quel moment.

Chez TalentView, nous mettons l’expérience candidat au coeur de notre métier tout en permettant au recruteur de faire rayonner sa marque employeur. 

 

Quelle est l’importance d’avoir un ATS collaboratif ?

Cette méthode permet de développer un esprit commun d’entreprise et de construire une marque employeur dynamique, positive et professionnelle. 

Le recrutement collaboratif implique plusieurs personnes à différents niveaux sur l’embauche de nouveaux talents. Les ATS encouragent cette méthode de recrutement car elle comporte de nombreux avantages autant pour l’entreprise que pour le candidat. 

Voici une liste des avantages du recrutement collaboratif : 

  • Fluidifier les échanges entre collaborateurs : l’outil centralise l’ensemble des échanges entre les recruteurs et managers. D’une part cela évite la perte d’information, mais cela permet aussi de communiquer plus facilement et plus rapidement.
  • Optimiser et qualifier les recrutements : les profils sont tellement divers qu’il peut être difficile de choisir le bon candidat. En impliquant les collaborateurs de l’entreprise, ces derniers peuvent analyser les postulants et donner leur avis. Avec les différents point de vue, cela permet de recruter le bon profil rapidement. 
  • Dynamiser la marque employeur en interne : l’ATS apporte une meilleure communication en interne sur le recrutement de futurs collaborateurs.
  • Responsabiliser les managers : trop souvent, les recruteurs sont en charge de compléter les équipes. Grâce à l’ATS, les managers peuvent s’investir et découvrir et commenter les fiches candidats sur l’outil. 

Le recrutement est l’affaire de tous car c’est l’occasion de renforcer les liens en interne en impliquant tout le monde. Mais c’est aussi le bon moyen de découvrir et apprendre à connaître les talents qui rejoindront l’équipe.

 

En conclusion

L’essence de l’ATS est le travail collaboratif et il en découle de nombreux avantages. Ces derniers soignent et dynamisent votre marque employeur en tant qu’entreprise. Il permet aussi de proposer un parcours de candidature innovant et attractif pour le candidat. Côté pratique, vous gardez des liens avec vos collaborateurs et les candidats et vous échangez plus efficacement avec vos collègues. Ainsi, vos recrutements sont optimisés et le candidat en garde une bonne expérience. 

Keep reading

More >