Comment mesurer la satisfaction candidat dans un processus de candidature ?

Le NPS, Net Promoter Score est l’un des indicateurs de satisfaction le plus utilisé. Celui-ci permet d’appréhender le niveau de …

Le NPS, Net Promoter Score est l’un des indicateurs de satisfaction le plus utilisé. Celui-ci permet d’appréhender le niveau de satisfaction globale des clients par rapport à une marque. TalentView l’a intégré afin que nos clients puissent évaluer l’efficacité de leur processus de candidature.
Apple, Google, Microsoft… les plus grandes marques au monde utilisent cet outil de mesure pour évaluer leur attractivité client, mais pourquoi ne pas l’utiliser pour évaluer votre marque employeur ?  

Dans cet article, nous vous présentons le NPS candidat et l’importance de le calculer afin d’améliorer ses performances de recruteur et mesurer la satisfaction candidat. 

Qu’est-ce que le NPS ?

 

Le NPS est un score qui se calcule à partir d’une question très spécifique concernant l’intention de recommandation.
Par exemple : “Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous ce moyen de postuler à un ami ou collègue ?”.
0 correspondant à “pas du tout” et 10 à “absolument”, cette question permet de classer les sondés en trois grandes catégories. 

  • Les clients promoteurs pour une note allant de 9 à 10
    Fidèles et enthousiastes, ce sont les clients les plus aptes à être ambassadeur de votre marque. Cette note révèle que votre processus de candidature est attirant et innovant.
  • Les clients passifs pour une note allant de 7 à 8
    Satisfaits mais pas suffisamment pour faire confiance à votre entreprise, il y a un risque d’infidélité. Ces clients sont plus susceptibles de comparer votre processus de candidature aux concurrents.
  • Les clients détracteurs pour une note allant de 0 à 6
    Déçus ou frustrés de votre processus de candidature, ces candidats ne manqueront pas de partager leur avis négatif sur les réseaux sociaux. Ces candidats peuvent impacter votre marque employeur.

Pourquoi est-il essentiel de calculer votre NPS candidat ?

 

Les enquêtes NPS sont le meilleur moyen de mesurer la satisfaction candidat de manière anonyme afin de récolter des avis sur le processus de recrutement. Les résultats obtenus aident l’entreprise à s’améliorer afin de répondre aux attentes des candidats. Lorsqu’il s’agit de recrutement, la marque employeur est très importante et doit être perçue positivement dans l’esprit du candidat. 

De nombreux avantages s’offrent à vous grâce au NPS : 

  • Donnez la parole à vos candidats en leur demandant leur retour sur votre processus de candidature. Celui-ci est un bon moyen de récolter des avis négatifs ou positifs afin de s’améliorer. 
  • Le calcul du NPS vous permet d’évaluer le retour sur investissement de vos actions de communication RH. C’est un excellent moyen de mettre en avant des résultats positifs ou de justifier un futur budget de communication.
  • C’est également un bon moyen de communication externe : si vous avez un bon score alors communiquez-le sur vos réseaux sociaux afin d’attirer des candidats.

Comment TalentView intègre le NPS à son outil ?

 

À la fin de chaque candidature, le candidat reçoit un mail automatique de candidature complétée l’invitant à répondre à un questionnaire de satisfaction propre à votre entreprise. Sur l’ensemble des candidats qui ont répondu au questionnaire, le NPS est calculé en prenant le pourcentage de promoteurs et en y soustrayant le pourcentage de détracteurs.

Un rapport mensuel avec toutes vos statistiques détaillées vous est envoyé et votre score NPS est précisé.Plus votre score est haut, plus vos candidats sont satisfaits et donc votre marque employeur forte.

 

NPS candidat

 

 

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