Pourquoi faut-il soigner le processus de candidature ?

Le saviez-vous : 65% des candidats sont insatisfaits des processus de candidature et gardent une mauvaise image de l’entreprise ? …

Le saviez-vous : 65% des candidats sont insatisfaits des processus de candidature et gardent une mauvaise image de l’entreprise ? En effet, un processus de candidature efficace de nos jours est : simple, rapide, innovant et interactif. 

Le recrutement est devenu un enjeu marketing et un candidat doit être considéré comme un client. Il est primordial de lui offrir une expérience innovante et agréable.
Dans cet article, nous allons vous lister les erreurs à éviter et les solutions à adopter pour réussir vos recrutements.

Les problématiques rencontrées en recrutant sans outil adapté

 

  • Recruter par email

Cette méthode vous fait perdre un temps considérable. Il vous est difficile d’organiser et d’exploiter une CVthèque, de suivre l’avancée des candidatures et mesurer l’impact de vos recrutements. De plus, le parcours candidat est (quasi) inexistant donc l’expérience est fortement impactée.

  • Une expérience candidat basique voire inexistante

Le postulant répond à votre annonce sur une adresse mail en déposant son CV. Mais il n’y a pas d’actions supplémentaires pour apprendre à le connaître tel qu’un questionnaire, un CV vidéo etc. L’expérience pour le candidat n’est ni engageante ni fluide.

  • Un manque de contenus marque employeur

Certains outils ne proposent pas l’option site carrière, de ce fait, vous êtes contraint de développer le vôtre en interne. De plus, un parcours candidat sans contenus marque employeur signifie que le candidat n’apprend que peu de chose de vous.

  • Ne pas entretenir de lien avec les candidats

Recruter sans outil de gestion de candidature c’est aussi se priver des relances automatiques et des refus en masse. L’idéal pour garder un contact avec le candidat tout en lui donnant une réponse. 

  • Pas de statistiques

Il vous est presque impossible de mesurer l’impact de vos recrutements à l’aide des statistiques. Ces données vous permettent d’avoir des chiffres concrets sur la provenance de vos candidats, le trafic généré, le taux de conversion et bien plus…

Ces problématiques montrent l’importance de s’équiper d’un outil de gestion de candidatures pour gagner du temps et optimiser son recrutement. 

La solution TalentView

 

Un ATS (Applicant Tracking System) soit outil de gestion de candidatures, est un outil en SaaS vous permettant de :

  • gagner jusqu’à 50% de temps sur la gestion de vos candidatures
  • diffuser automatiquement vos annonces
  • dynamiser votre marque employeur 

Voici un listing des principales fonctionnalités de l’ATS TalentView : 

  • Une expérience candidat interactive 

Une expérience réussie et mémorable c’est répondre aux attentes du candidat et créer un lien avec celui-ci. Pour cela, notre outil met à votre disposition un site carrière à l’image de votre entreprise, un processus de candidature rapide et innovant incluant un QCM personnalisable et un pitch vidéo.  

  • Un outil collaboratif

L’essence d’un ATS est le travail collaboratif. C’est donc l’occasion d’impliquer vos managers et décider ensemble sur la sélection des futurs collaborateurs. Avec l’outil, vous avez la possibilité de commenter les fiches candidats et de mentionner vos collègues. Ces actions ne sont visibles que par votre équipe.
Recrutez devient donc collaboratif !

  • Le pitch vidéo

Allez au-delà d’un simple formulaire de candidature et donnez la parole à vos candidats grâce au pitch vidéo. Cette nouvelle tendance du recrutement remplace la lettre de motivation et humanise le processus de recrutement.
Le pitch vidéo permet au candidat de se présenter en 60 secondes. Idéal pour mettre en avant ses qualités et ses soft skills. 

  • Un site carrière 100% personnalisable

Le site carrière est la vitrine de votre entreprise et il regroupe toutes vos annonces. Celui-ci vous permet de mettre en avant votre marque employeur. D’autant plus que les candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler, c’est donc le moment de le séduire !
Le site carrière chez TalentView est entièrement personnalisable aux couleurs de votre entreprise. Vous pourrez ajouter des photos, vidéos et témoignages. Ces contenus dynamisent votre marque employeur auprès de vos candidats. 

  • Le ROI recruteur

Last but not least… mesurez votre performance grâce à des statistiques poussées mensuelles ! Il est essentiel de suivre et évaluer l’impact de vos campagnes de recrutement.
Ainsi vous saurez le jobboard qui vous apporte le plus gros volume de candidatures, les CV les plus qualitatifs mais aussi les taux de conversion par annonce et le profil de vos visiteurs.

Ces statistiques ont pour but de vous aider à vous améliorer sans cesse.

En conclusion

 

L’utilisation d’un ATS pour vos recrutements regorge autant d’avantages pour le recruteur et le candidat. En effet, vos recrutements sont qualitatifs, rapides et optimisés et vous offrez une expérience candidat innovante et mémorable. Ce combo gagnant dynamise votre marque employeur et les candidats garderont une image positive de votre processus de recrutement et de votre entreprise.

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