Réussir sa campagne de recrutement stagiaires et alternants à distance

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement en lien avec le COVID-19, le quotidien de chacun se retrouve bouleversé. De …

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement en lien avec le COVID-19, le quotidien de chacun se retrouve bouleversé. De nombreuses entreprises continuent leur activité en télétravail. Il faut s’adapter à ces nouvelles consignes, mais la vie continue ! Tout comme le recrutement de vos futurs stagiaires et alternants qu’il ne faut pas mettre en parenthèse.

Dans cet article nous allons vous donner des astuces pour mener à bien vos recrutements en ligne.

  • Renforcez l’attractivité des offres 

Les offres sont déjà rédigées c’est bien, mais il va falloir en faire plus pour attirer les candidats et montrer votre entreprise “de l’intérieur”. Pensez à les illustrer avec des vidéos, photos, témoignages de vos collaborateurs ou de votre entreprise. Ces informations supplémentaires donnent un aperçu de votre environnement de travail et dynamisent votre marque employeur. C’est également un bon moyen d’attirer le candidat en lui prouvant que vous êtes l’entreprise à choisir.

  • Augmentez la visibilité des offres

Si vous êtes équipés d’un outil permettant de multi-diffuser vos annonces, vous bénéficierez d’une première grande visibilité. En effet, les sites d’offres d’emploi sont utilisés par plus de 90% des candidats.

Mais pensez également à les promouvoir. Le recrutement est désormais social, il faut communiquer là où se trouve les candidats. 

Partagez vos annonces sur les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter mais aussi professionnel comme Linkedin. Pour cela, ne vous contentez pas de partager les annonces sur votre page entreprise. Postez les offres sur les groupes dédiés aux stages et alternances. 

Contactez les réseaux d’écoles qui partageront vos offres à leurs étudiants. Et pourquoi pas créer votre propre groupe privé dédié à vos recrutements.
Plus votre communication est large et plus le taux d’engagement sur vos annonces sera élevé. 

  • Donnez la parole au candidat

La vidéo est de plus en plus utilisée dans les processus de recrutement. Chez TalentView, nous proposons aux candidats le pitch vidéo qui permet de se présenter en 60 secondes maximum. Cette nouvelle façon de faire remplace la lettre de motivation et permet de révéler les soft skills du candidat. 

Côté recruteur, le pitch vidéo offre un parcours différenciant et interactif par rapport à vos concurrents. Résultat : 95% des candidats jugent cette expérience excellente ! 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au pitch vidéo en cliquant ici

  • Renforcez votre réactivité en ligne

Le succès d’une campagne de recrutement réside dans l’animation et la communication de celle-ci. Soyez donc encore plus réactif lorsque le candidat postule chez vous. Créez des liens avec eux, échangez avec eux. Un email c’est bien, un message personnalisé : c’est mieux ! En montrant que vous avez de l’intérêt pour chaque candidature, vous paraîtrez comme une entreprise dynamique et attractive. Même vos messages de refus doivent être personnalisés.

  • Rencontrez vos candidats virtuellement

Internet est magique et avec tous les outils qui existent, nous pouvons communiquer et interagir de différentes manières. C’est donc l’occasion de tester de nouvelles méthodes de recrutement. 

Pourquoi pas mettre en place des webinars de présentation de votre entreprise, faire vos entretiens par visioconférence sur des supports tels que Skype, Teams, Zoom etc. 

La digitalisation permet l’innovation et la mise en place de choses ludiques. Notamment pour la nouvelle génération qui est très connectée et digitale. 

Alors imaginez, innovez et recrutez ! 

Pour plus d’informations concernant l’outil TalentView et pour nous contacter : cliquez ici

 

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