Comment prendre la parole en ligne en tant que RH ?

En cette période de confinement, les réseaux sociaux sont davantage sollicités car ils facilitent la communication. La situation est urgente …

En cette période de confinement, les réseaux sociaux sont davantage sollicités car ils facilitent la communication. La situation est urgente car il faut trouver une solution pour recruter les stagiaires et/ou alternants pour la rentrée. 

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour mettre à profit cette situation et booster votre communication auprès de vos cibles. 

  • Identifiez les réseaux sociaux et les cibles

Vos candidats sont présents sur tous les réseaux sociaux mais, où vont-ils le plus pour rechercher les offres ? C’est la grande question que vous devez vous poser.
Vous avez le choix entre plusieurs réseaux sociaux grand public tels que Facebook, Twitter, Instagram… mais aussi professionnel comme Linkedin, Viadeo. 

En fonction de votre secteur d’activité, votre page d’entreprise sera plus ou moins importante sur un réseau social plutôt qu’un autre. Par exemple, votre communication peut avoir plus d’impact sur Facebook que Linkedin et inversement. Les étudiants que vous recherchez sont peut-être plus présents sur un réseau social plutôt qu’un autre. 

Le but est de redoubler d’efforts de communication là où se trouvent les cibles que vous souhaitez atteindre ! Une forte présence en ligne augmente votre audience et la portée de vos annonces. 

A vous de tester et d’aller là où le potentiel se trouve.

  • Quelle communication adopter ?

Communiquez sur votre activité, vos collaborateurs, la vie au sein de votre structure, les avantages en nature… sous forme de photos, vidéos ou témoignages, tout est bon à prendre. Ce sont des preuves pour le candidat que vous êtes une entreprise dynamique et attractive. 

Partagez vos annonces sur vos pages et mettez le lien qui dirige vers votre site carrière. Là-dessus, le postulant découvrira votre structure et les nombreux postes à pourvoir. 

Incitez vos salariés à devenir ambassadeurs en relayant vos posts à leur entourage, en témoignant sur l’ambiance au travail etc. Ils sont des sources fiables et authentiques pour les candidats. Postez régulièrement vos offres sur vos pages (toutes les deux semaines) pour rappeler qu’elles sont toujours d’actualité et que vous êtes en recherche active. 

N’hésitez pas à utiliser des hashtags (#recrutement #stages #alternances #commerce #ingénieur…) pour que les candidats puissent vous trouver. 

Faites des lives Facebook ou organisez des webinars pour présenter vos offres d’emploi, informer sur l’environnement de travail dans votre structure ou autre. Il y a de nombreux sujets à aborder pour convaincre un potentiel candidat de postuler chez vous. 

Organisez des sessions questions/réponses sous forme de post ou live. C’est l’occasion de répondre aux interrogations des étudiants et mettre en avant votre entreprise. 

Ce qu’il faut retenir…


Une communication réussie c’est : 

  • être présent sur les réseaux sociaux adaptés
  • connaître ses cibles
  • adapter sa communication pour s’adresser correctement aux cibles
  • être réactif et disponible : répondre aux commentaires, aux messages privés etc

Ce que les étudiants retiendront de votre communication c’est l’authenticité et surtout la sincérité de vos posts. Montrez-vous comme l’entreprise à choisir car on y travaille bien et que les collaborateurs sont heureux ! 

Pour plus d’informations concernant l’outil TalentView et pour nous contacter  : cliquez ici

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