Le pitch vidéo : votre allié pour mieux recruter dans le retail

Le retail est confronté aux saisonnalités telles que la période des fêtes et les soldes, qui génèrent un grand volume …

Le retail est confronté aux saisonnalités telles que la période des fêtes et les soldes, qui génèrent un grand volume de candidatures. Mais comment gérer tous ces profils, et surtout, comment trouver les perles rares rapidement ? Grâce au pitch vidéo, vos candidats ont la possibilité de se démarquer et l’ATS présélectionne les profils pour vous !

Le pitch vidéo : une tendance dans le recrutement

Le retail est un secteur qui pèse lourd, avec une concurrence concentrée. En tant que recruteur, il est primordial d’attirer le candidat et de se différencier par rapport aux concurrents. Cela passe notamment par une bonne expérience candidat. Notre ATS TalentView vous propose la fonctionnalité pitch vidéo (non obligatoire), à intégrer dans vos recrutements. 

Le pitch vidéo permet de cerner rapidement les profils qui pourraient correspondre à une de vos offres car il révèle les soft skills (compétences comportementales) tels que la motivation, la gestion du stress etc. En effet, dans le retail, certaines qualités et soft skills sont demandés pour des postes précis comme Responsable de magasin, Chef de rayon, Conseiller(ère) de vente… Le postulant pourra révéler ses talents et vous convaincre dans une vidéo de 60 secondes minimum.
L’outil TalentView met également en avant les profils ayant complétés leur candidature avec un pitch vidéo. Ainsi, vos campagnes de recrutement sont courtes et qualitatives. 

Vous avez également la possibilité de tourner votre propre vidéo en présentant votre entreprise et/ou le poste à pourvoir et poser une question directement au candidat qui vous répondra par vidéo. De ce fait, vous vous mettez au même pied d’égalité en créant une proximité et votre marque employeur sera dynamisée.
Notez que cette étape n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée si vous souhaitez que vos candidats vous répondent en vidéo.

Pour résumer, le pitch vidéo vous permet d’avoir un avant-goût sur vos postulants et vous pourrez décider d’aller plus loin en proposant un entretien physique.

Le pitch vidéo, à ne pas confondre avec l’entretien vidéo différé ! 

L’entretien vidéo différé est une alternative aux entretiens physiques. En effet, dans ce cas, vous rédigez plusieurs questions que le candidat doit répondre en vidéo. Ce système est un gain de temps mais le processus reste standard et contesté pour son côté stressant.

L’outil TalentView propose un questionnaire obligatoire et c’est vous qui rédigez vos propres questions. Ces dernières vont vous aider à présélectionner les candidats en fonction de leurs réponses.

Ainsi vous pourrez lui demander par exemple :

  • « Avez-vous de l’expérience dans la vente ? »
  • « Aimez-vous le contact client ? »
  • « Quel est votre niveau d’études ? »
  • « A partir de quand êtes-vous disponible ? »

Sous forme de réponses fermées ou de réponses ouvertes, c’est vous qui choisissez. Et grâce aux résultats, vous pourrez déterminer très rapidement si le profil correspond à un poste en magasin ou au siège.

A cela, s’ajoute notre fameux pitch vidéo qui remplace la lettre de motivation où vous pourrez poser une question totalement différente. Telles que « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? », « Comment imaginez-vous votre poste au sein de notre entreprise ? ».

Gardez à l’esprit que cette étape peut être activée ou non en fonction du poste et elle n’est pas obligatoire pour le candidat. Ce pitch vidéo permet de donner une « arme » supplémentaire au candidat pour pouvoir défendre leur candidature. 

Le pitch vidéo en quelques mots…

Grâce à ce système, vous améliorez votre marque employeur ainsi que l’expérience candidat. En effet, 95% des candidats jugent l’expérience candidature excellente. Vous gagnez également 50% de temps dans la présélection des candidats. Et vous offrez 10 fois plus de visibilité sur vos contenus de marque employeur.

Le pitch vidéo sera votre allié lors de vos recrutements massifs et vous aidera à déterminer les perles rares rapidement. Donnez la parole à vos postulants et découvrez-les au-delà du CV !

Pour plus d’informations, visitez notre site TalentView. Vous pouvez également visionner les retours d’expérience de nos partenaires Intermarché et O’tacos

Keep reading

More >