Digitalisation du recrutement : les 5 bonnes raisons

Le recrutement demande énormément de temps aux services RH : scan de CV pour les conserver dans un fichier, création …

Le recrutement demande énormément de temps aux services RH : scan de CV pour les conserver dans un fichier, création d’un fichier Excel pour répertorier les candidats, gestion de candidatures par mail…Ces multiples actions chronophages peuvent mener à un recrutement peu qualitatif et provoquer une perte de motivation. De plus que stocker ces informations dans différents fichiers peut vous faire passer à côté de plusieurs talents et rendre votre recrutement inefficace ! 

Afin d’éviter ces situations malencontreuses, de nombreuses entreprises ont trouvé la solution en digitalisant leur recrutement. Cela passe notamment par l’utilisation d’un ATS (Applicant Tracking System) qui prend en charge votre processus de recrutement de A à Z.

Le digital possède de nombreux avantages pour votre entreprise et est un vrai gain de temps pour le service RH.
Découvrez ci-dessous les 5 bonnes raisons de passer au recrutement digital.

1. Une expérience candidat améliorée et attractive

Le recrutement ne se joue plus uniquement du côté employeur mais également du côté candidat. Ces derniers sont devenus des clients à séduire et à attirer. Il est donc primordial de donner envie aux candidats de postuler et leur offrir une expérience mémorable et attractive. En effet, une personne qui a eu une bonne expérience candidature chez vous, sera susceptible de dire du bien de votre entreprise et pourquoi pas vous recommander auprès de son entourage. 

Pour cela, il faut mettre en place un processus de recrutement simple et efficace, qui répond à deux objectifs : attirer et évaluer les candidats.

L’utilisation d’outil permettant de construire un tunnel de candidature améliore l’expérience candidat en fluidifiant son parcours. Mais pour être efficaces, ces outils doivent respecter certains points-clés :
– Proposer une expérience aux couleurs de l’entreprise
– Optimiser le parcours sans qu’il soit simpliste. La candidature en un clic par exemple n’est pas engageante et ne permet pas d’évaluer la motivation ou les savoir-faire du candidat. 

En tant qu’employeur vous créez également de la proximité avec vos futurs collaborateurs et vous pouvez les inviter à réaliser leur vidéo en postant la vôtre. Le candidat sera rassuré et votre marque employeur sera dynamisée.

2. Un gain de temps pour les équipes RH

Grâce à la digitalisation de votre recrutement, les équipes RH se débarrassent des actions chronophages. L’outil de gestion de candidature permet d’automatiser ces actions et les services RH peuvent se consacrer à des tâches plus importantes. Votre processus de recrutement sera davantage qualitatif et rapide car toutes les étapes sont centralisées dans un seul et unique outil, sécurisé, fluide et avec une prise en main rapide. D’autant plus que vous pouvez donner accès à qui vous le souhaitez : services RH, managers… cela permet d’investir différents pôles de votre entreprise et créer un travail collaboratif. 

L’ATS sera également votre allié lors de vos sessions de recrutement massive (stages, alternances, CDI/CDD). En d’autre terme, vous économisez du temps et de l’argent car vous n’aurez besoin que d’un outil pour gérer vos recrutements.

3. Attirer les bons candidats 

En digitalisant votre recrutement, celui-ci sera d’autant plus qualitatif car vous avez la possibilité de cibler vos canaux de communication et attirer les candidats en fonction de vos critères de recherche. 

L’outil TalentView permet la présélection de vos candidats avec un processus de recrutement personnalisé (pitch vidéo, questionnaires). Celui-ci permet d’identifier les meilleurs profils et de répondre à de grands volumes de candidatures grâce au système de scoring. L’outil trie automatiquement les postulants en fonction des questions que vous aurez mises en place et il attribue une note à sa candidature. Ainsi, les profils avec le meilleur score seront mis en avant dans votre outil et les équipes RH peuvent décider de contacter ces potentiels collaborateurs ou non.

Quant aux candidats qui ne correspondent pas à vos recherches, leur CV sera conservé dans une CVthèque et vous pourrez les contacter à tout moment pour d’autre besoin.

4. Renforcer la marque employeur

Selon une étude menée par Linkedin en France en 2017, 69% des responsables du recrutement affirment que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter les talents.
La marque employeur est davantage intégrée aux stratégies des entreprises afin d’attirer et de convaincre les meilleurs profils. Sachant que la plupart des candidats aiment se renseigner sur une entreprise avant de postuler. 

Vous pouvez mettre votre marque employeur en avant grâce à l’utilisation d’un site carrière, qui sera votre allié lors de vos recrutements. Cela vous permettra de partager vos valeurs et votre organisation à travers des vidéos, images et de valoriser les personnes en interne. 

Avec TalentView, l’image et les valeurs de votre entreprise ne seront pas mises de côté pendant que le candidat postule. En effet, une vidéo présentation de votre entreprise apparaît automatiquement pendant le processus de candidature.
D’autant plus que l’outil donne la possibilité d’envoyer des emails automatiques de refus en masse pour ne pas laisser le postulant sans retour suite à sa candidature. Notre ATS met tout en oeuvre afin de valoriser votre marque employeur auprès de vos postulants, qui garderont une bonne image de votre entreprise malgré une réponse négative.

5. Améliorer le ROI recruteur

L’ATS vous aide à optimiser et faciliter vos campagnes de recrutement et à maximiser votre retour sur investissement. En effet, avec ce dernier vous avez la possibilité de multi diffuser vos offres grâce à des partenaires (job boards). Il vous suffit de rédiger une seule offre qui sera publiée sur plusieurs sites partenaires, vous gagnez du temps et en visibilité.

Suite à cela, vous recevrez des statistiques mensuelles qui vous permettent de voir d’où proviennent vos postulants (réseaux sociaux, job boards, site carrière…). Ces informations vous aident à améliorer votre recrutement, déterminer les profils qui sont attirés par votre entreprise et privilégier les canaux qui vous rapportent le plus.
Vous avez également la possibilité de voir si vos candidats ont suivi toutes les étapes du processus de recrutement. Dans le cas contraire, vous pouvez les relancer grâce à des mails automatiques. 

Quelques mots sur le digital…

Une bonne campagne de recrutement digitalisée passe par la maîtrise et l’organisation de celle-ci. C’est pour cela que notre outil SaaS Talentview sera votre allié dans vos processus de recrutement. Retrouvez vos actions et vos candidats dans un seul outil sécurisé, pratique et avec une prise en main rapide. Faites également participer vos collaborateurs dans vos campagnes de recrutement pour trouver les talents qui rejoindront votre entreprise ! Et par dessus tout, mesurez l’efficacité de ces dernières grâce à un retour sur investissement mensuel. 

En digitalisant votre recrutement, votre temps sera économisé et recruter vos futurs collaborateurs ne sera plus une tâche fastidieuse mais un plaisir de découvrir les talents qui vous accompagneront. 

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