Open Days RH : Pourquoi pas vous ?

Depuis peu, une nouvelle tendance apparaît dans le secteur RH, celle de l’organisation d’Open Days. Ces journées dédiées au recrutement, …

Depuis peu, une nouvelle tendance apparaît dans le secteur RH, celle de l’organisation d’Open Days.

Ces journées dédiées au recrutement, permettent aux entreprises de se démarquer des grandes campagnes de recrutement annuelles. Elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des campagnes plus brèves sur des périodes plus courtes et pour des actions précises. Le but étant de proposer une expérience inédite à leurs candidats.

Aujourd’hui, dans un monde RH concurrentiel, il va être important pour les entreprises de se démarquer de sorte à pouvoir attirer les meilleurs candidats. Pour se faire, il est pertinent pour ces entreprises d’innover. Les Open Days RH peuvent donc être une solution pour recruter et attirer rapidement les candidats.

Mais mettre en place ce type d’événement demande une stratégie et un accompagnement spécifique. La visibilité de votre campagne et la manière dont vous la gérer est important.  Elle doit être mise en avant pendant une période forte pour attirer les candidats lors de celle-ci.

Ainsi, qu’elle est l’opportunité pour les entreprises de surfer sur cette nouvelle tendance RH ? Laissez nous vous convaincre de l’importance des Open Days pour vos campagnes de recrutement. 

Qu’est-ce qu’un Open Day RH ?

Les Open days ou les journées de recrutement sont des événements dédiés au recrutement et organisés par le service RH d’une entreprise sur un ou plusieurs jours dans plusieurs villes de France. Le but des Opens Days est de recruter de manière originale mais d’également offrir une toute nouvelle expérience aux candidats.
Il s’agit d’une stratégie RH de plus en plus prisée dans le secteur RH. Aujourd’hui le nombre d’offres et de sites carrière affluent, les entreprises cherchent donc un moyen efficace pour attirer les meilleurs candidats. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont ce besoin d’innover pour se démarquer mais de surtout optimiser leurs recrutements

Et les Open Days n’ont rien à envier aux autres méthodes de recrutement. Recruteurs et candidats y trouvent leurs compte. Pourquoi ?

Quels avantages pour les recruteurs ?

De nombreuses entreprises viennent proposer cette méthode de recrutement. Dans un secteur où les campagnes se multiplient, se démarquer est essentiel. Les Opens Days sont donc de réelles opportunités sur le plan RH pour les recruteurs et cela pour plusieurs raisons : 

  • Une visibilité améliorée : D’après une étude de RegionsJob, 83% des candidats font des recherches sur une entreprise en amont d’une candidature. L’identité d’entreprise est essentielle pour qu’un candidat ait envie de postuler chez vous. Avec des Open Days pour votre recrutement, vous paraissez aux yeux des candidats, investis dans la recherche de nouveaux talents. N’oubliez pas que ce type d’événement, avec sa durée plus courte, doit véhiculer une image plus forte que pour une campagne sur le long terme. Les Open Days sont donc l’occasion de mettre en avant votre marque employeur et cela de manière plus prononcée qu’en temps normal.

 

  • Un recrutement collaboratif : recruter n’est pas seulement l’affaire des DRH ! Les managers s’impliquent dans le processus de recrutement de sorte à trouver le candidat idéal pour travailler à leur côté. Dans cette optique de recrutement collaboratif entre managers et RH, les Open Days permettent simplement de mobiliser les deux parties pour une journée. Managers rencontrent les candidats, tandis que les RH, eux, veillent au bon déroulement de cet événement.

 

  • Un gain de temps et d’argent : Organiser une campagne de recrutement demande du temps, mais également de l’argent. En concentrant votre campagne sur une seule journée, vous optimisez votre temps sur une période donnée. Mais c’est également la possibilité d’économiser sur la réalisation d’une seule journée de recrutement plutôt que de préparer plusieurs campagnes de recrutement. Vous économisez ainsi du temps, de l’argent, et vous vous assurez un bon retour sur investissement pour votre recrutement.

Quels avantages pour les candidats ?

Pour les candidats, l’étape de la rencontre physique avec le recruteur, est essentielle. Mais il peut également s’agir d’un facteur de stress. Quoi de mieux, que de réunir les candidats dans une même journée afin de leur faire vivre une expérience plus concrète et rassurante ?

  • Faire vivre une expérience candidat innovante :  Avec un Open Day, vous leur permettez de découvrir en direct vos locaux, et de rencontrer leur potentiel recruteur. L’idée est de permettre à ces candidats de mettre en avant leur profil et cela devant leur recruteur. Il peut s’agir d’un moyen plus efficace pour le candidat de se rendre compte de l’image de l’entreprise et du poste pour lequel il postule.

 

  • Un recrutement plus agréable : En invitant plusieurs candidats en même temps, vous favorisez une ambiance de rencontre et diminuer ainsi le facteur stresse, qui peut être important lors d’un entretien d’embauche. Un Open Day c’est également l’occasion d’être proche de vos candidats. L’occasion de leur donner envie de venir jusqu’à vous et poursuivre le processus de recrutement. Il est donc important de lui montrer toute votre attention.

expérience candidat

Mais comment organiser un tel événement ? Et surtout comment donner envie aux candidats de se déplacer jusqu’à vous ? 

“Il faut bien s’équiper pour faire de cet event un succès!”

Les journées Open Days possèdent bien des avantages tant sur le plan recruteur que candidat. Mais pour améliorer l’expérience de chacun lors d’un recrutement plus court et intense, l’aide des nouvelles innovations ne peut être qu’un plus.

Les ATS (Applicant Tracking System) par exemple sont d’excellents assistant RH, notamment pour des événements précis. Ils ont pour rôle d’aider les DRH dans les différentes phases de recrutement auxquelles ils peuvent être confrontés : suivi de campagnes, sourcing, processus de candidature. Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, il est possible de trouver un ATS pour assister la plupart des campagnes RH.

Pour un événement comme une journée Open Day, il vous est possible de vous associer à un ATS qui vous proposera de vous accompagner le temps d’une durée déterminée. Chez TalentView, nous vous proposons des ATS spécialement dédiés à ce type d’événement et flexible en fonction de la durée de celui-ci.

Pour les recruteurs, organiser un événement RH avec un ATS, possède bien des atouts. Prenons l’exemple de VINCI Energies et de son événement Young Talent Days. Cet événement annuel permet à l’entreprise de rencontrer et recruter leurs futurs stagiaires le temps d’une journée à Paris. Selon Delphine Demay, Chargée de développement de projet RH chez VINCI Energies, l’utilisation d’un ATS permet notamment de “s’accorder aux nouvelles attentes et démarches des étudiants” en terme de recrutement. L’idée est là, aujourd’hui de nouvelles générations de candidats arrivent et il faut donc pouvoir les attirer en innovant et en proposant un parcours candidat différenciant. C’est notamment le cas du Groupe M6 qui chaque année dédie une semaine au recrutement de leurs alternants. Avec La Semaine de l’Alternance, le Groupe M6 dédie chaque journée à une thématique professionnelle et permet ainsi aux candidats de s’imprégner directement de l’identité et des valeurs de l’entreprise. La marque employeur y est renforcé. Ainsi recruteurs ainsi que managers s’impliquent en amont, pendant et après l’événement.

Pour les recruteurs, l’ATS est aussi  un outil permettant de faciliter le suivi des campagnes. Et cela, que ce soit pour les recruteurs et les managers. Chez TalentView, nous faisons en sorte de proposer une solution qui soit complète et qui permette aux recruteurs de simplifier, ce long processus que peut être le recrutement. Aujourd’hui, grâce un ATS, les recruteurs passent 40% de temps en moins sur la sélection des candidats et peuvent suivre plus facilement les candidatures avant et après l’événement.

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir notre ATS grâce au retour d’expérience de VINCI Energies pour l’organisation de leur événement de recrutement stagiaire, les Young Talent Days.

Alors ? 

Aujourd’hui, la pertinence des Open Days pour une entreprise n’est plus à prouver. De plus en plus d’entreprises viennent à surfer sur cette nouvelle tendance, et cela, puisqu’ils ont su comprendre la pertinence de ce projet pour leur recrutement.

Vous l’aurez donc compris, chez TalentView, nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de recrutement pour recruter vos candidats. Son efficacité, son gain de temps et d’argent, un parcours candidat dynamique : tout semble de votre côté pour recruter le candidat idéal. Alors, nous avons su vous convaincre de saisir cette opportunité ? 

 

 

Keep reading

More >