ATS : quels enjeux pour les DRH ?

Aujourd’hui, le secteur RH connaît de nombreuses mutations. L’une d’entre elle concerne la digitalisation de ce métier. Il n’est plus …

Aujourd’hui, le secteur RH connaît de nombreuses mutations. L’une d’entre elle concerne la digitalisation de ce métier. Il n’est plus rare de voir apparaître au sein des entreprises des outils pour venir en aide aux DRH. Ceux-ci sont là pour faciliter leur travail, demandant parfois beaucoup d’organisation et de temps.

Ces dernières années, l’ATS est devenu un outil indispensable des campagnes de recrutement. Son but est de répondre aux différentes problématiques que peuvent connaître les DRH.

Mais qu’est ce qu’un ATS ? L’Applicant Tracking System ou ATS, est un outil d’assistance RH. Celui-ci aide le DRH dans ses différentes phases de recrutement auquel il peut être confronté : suivi des campagnes, sourcing, processus de candidature. Aujourd’hui, il est possible de trouver des ATS pour assister la plupart des missions RH. Et cela, en répondant aux besoins des entreprises.

Avec de plus en plus de candidats, et de campagnes de recrutement parfois longue, les ATS sont-ils les meilleurs moyens pour faciliter le métier de DRH?

Booster votre campagne de recrutement

Comme son nom l’indique, l’ATS est un outil permettant de suivre le parcours des candidats durant le processus de recrutement. Il est vu, pour les DRH, comme un outil d’assistance leur permettant d’avoir une meilleure visibilité sur leurs différentes campagnes.

D’après une étude de l’APEC, pour 68% des entreprises l’ATS est un outil indispensable dans leurs différents processus de recrutements. Mettre en place un processus de recrutement est parfois long pour les DRH, et n’est pas la seule mission auquel ils sont affectés.

L’utilisation d’un ATS est donc la pour booster et piloter votre campagne de recrutement. Et cela, à chaque demande spécifique des entreprises. L’avantage de l’ATS est sa possibilité de pouvoir s’adapter aux besoins des DRH. Les fonctionnalités de celui-ci sont donc propres à chaque entreprise.

Chez TalentView, nous proposons un outil de gestion de candidature permettant d’allier scoring et vidéo. Cet ATS vous permet à la fois de proposer un processus de candidat innovant basé sur l’expérience candidat, mais d’également gérer, plus facilement, vos différentes campagnes.

En effet, certains ATS vous permettent de centraliser vos données et de pouvoir directement les partager avec vos collaborateurs. C’est le cas de TalentView, qui propose plusieurs accès : aux DRH, mais également aux managers concernés par le post. Cet fonctionnalité vous permet d’améliorer votre gestion du temps. Chaque représentant de cette campagne, peut avoir l’indépendance d’y jeter un oeil à n’importe quel moment.

Pour vos candidats, l’utilisation d’un ATS, c’est également la possibilité de pouvoir proposer une meilleure expérience de candidature. En créant un réel processus de recrutement, vous poussez le candidat à continuer les différentes étapes proposées. En effet, proposer une expérience candidat cohérente, lui permettra de simplifier sa candidature.

L’ATS est donc un excellent moyen pour booster à la fois votre performance professionnelle, mais également vos campagnes de recrutement. En effet, plus vous proposez une expérience candidat ergonomique et simplifiée, plus les candidats seront satisfaits et souhaiteront poursuivre leur expérience à vos côtés. L’ATS est donc votre allié pour proposer un tunnel de conversion efficace.

Trier plus facilement vos candidats pour trouver celui qui vous correspond

Créer des campagnes de recrutement est une mission qui demande du temps aux RH. Mais une fois celle-ci mise en place, trier les candidats et sélectionner celui qui intégrera votre entreprise, demande parfois beaucoup plus de temps.

Trouver le candidat idéal relève parfois d’un défi, surtout lorsqu’un poste peut recevoir des centaines de candidatures. L’outil de gestion de candidature est donc là pour vous accompagner dans votre recherche des candidats les plus pertinents.

Il vous est en effet possible d’utiliser un ATS permettant de trier l’ensemble de vos candidats en fonction de vos critères de sélection. Par exemple, chez TalentView, nous centralisons vos campagnes sur notre outil de gestion, mais pas que. Nous proposons la mise en place d’un vrai processus de recrutement basé sur le scoring. Les candidats répondent à un questionnaire choisi par les DRH de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Une note leur est ensuite attribuée. Le scoring permet de réaliser un premier tri pour trouver le candidat adéquat à leur demande. Par la suite, une vidéo permettra aux candidats de se présenter et de montrer leurs motivations aux recruteurs.

Pour mieux comprendre ce processus, nous vous proposons de vous mettre à la place du candidat et de tester l’expérience TalentView : cliquez ici.

L’ATS est donc un outil permettant de réaliser un recrutement beaucoup plus qualitatif. Celui-ci  vous permettra de gagner en temps lors de la recherche de votre candidat idéal.

La garantie d’un bon ROI ?

Réaliser une campagne de recrutement demande un grand nombre d’investissement de la part des DRH et des managers. Que ce soit en terme de temps, ou en terme d’actions, recruter demande une organisation stratégique. Et pour chaque entreprise, le temps passé à recruter est un investissement pour lequel on souhaite voir un bon Retour sur Investissement (ROI). Mais faire le choix d’un ATS est-il forcément signe de bon ROI et de résultat ?

Tout d’abord, pour les DRH, l’utilisation d’un ATS est signe d’un gain de temps considérable. En effet, l’ATS va s’occuper de missions à la place du RH, lui permettant alors de se concentrer ailleurs. On peut ainsi affirmer qu’un ATS est signe d’efficacité. En effet, pour le DRH, sa performance ne sera que meilleure. Il pourra accorder plus de temps au suivi de sa campagne et à la sélection de son futur candidat.

Chez TalentView, nous centralisons chacune des données de campagne de nos clients sur une plateforme qui leur est spécialement dédiée. Centraliser les données, leur permet, par ailleurs, de suivre plus facilement les campagnes. Il leur est possible avoir une visibilité simplifié sur les profils des candidats, et obtenir des rapports chiffrés de leurs campagnes. Un réel suivi est opéré, déchargeant les DRH de cette mission souvent longue et demandant du temps.

L’ATS, vitrine de votre marque employeur

L’ATS est un moyen d’optimiser votre campagne de recrutement. Mais pour que celle-ci soit complètement réussie, il faut que les candidats en soient satisfaits. En effet, l’un des rôles clé de l’ATS est d’améliorer votre visibilité sur le long terme. Et cela, grâce à lexpérience client que vous procurez à vos candidats mais aussi grâce à votre marque employeur.

Utiliser un ATS ne signifie pas seulement une campagne de recrutement efficace. Tout l’enjeu de son utilisation se fait aussi sur la possibilité de pouvoir mettre en avant votre image et proposer une expérience candidat inédite.

Rappelons qu’aujourd’hui, le processus de recrutement ne tourne plus autour du seul choix de l’entreprise. Celui-ci va aussi dans le sens du candidat. Pour les entreprises, l’heure est à la séduction. Il faut donner envie aux candidats de postuler et d’ainsi améliorer leur expérience candidat. En faisant valoir vos candidats lors de leurs processus de recrutement, vous valorisez également votre marque-employeur. Du descriptif du poste, à l’intitulé de celui-ci ou encore de sa géolocalisation, le candidat prospecte l’entreprise pour laquelle il postule.

Faites donc de votre ATS, votre meilleur allié. Celui-ci est la vitrine de votre entreprise. Il est nécessaire pour vous de créer des actions pour satisfaire le candidat. En effet, il est important d’intéresser votre candidat et de lui donner envie de postuler et de rejoindre vos équipes. Jusqu’à présent, les process de candidatures étaient à sens unique : le candidat donnait des informations qui allaient permettre au recruteur de faire une sélection. De nos jours, il faut envisager ce process dans les 2 sens. Vous devez présenter au candidat l’ensemble des informations qui vont lui permettre de faire un choix d’employeur et d’avancer dans sa candidature. Qui sommes-nous ? Quels sont nos métiers ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Autant d’informations importantes qu’il convient de mettre en avant.

Pour répondre à cette problématique, TalentView propose un outil optimisant votre processus de recrutement qui améliorez l’expérience candidat. L’objectif est ainsi de donner envie aux candidats de postuler par l’intermédiaire de plusieurs dispositifs visuels. Votre site carrière créer par TalentView vous permettra d’intégrer l’histoire et les valeurs de votre marque grâce à la vidéo. Un moyen pour vous de proposer une expérience candidat unique et simplifié pour les candidats, qui pourront par la suite découvrir notre recrutement par la vidéo.

Pensez donc à utiliser vos ATS dans le but de d’optimiser votre campagne mais surtout pour vous démarquer auprès de vos candidats. Une expérience candidat unique grâce à votre outil de recrutement, c’est la certitude de s’assurer une bonne réputation.

Et maintenant ?

Utiliser un ATS, c’est faire le choix d’un outil vous permettant de gagner en temps et en efficacité. En effet, vous aurez la possibilité de répondre plus efficacement à des problématiques RH et d’ainsi vous concentrer vers d’autres missions. Mais l’ATS c’est également l’atout majeur pour trouver votre candidat idéal.

Rappelez vous qu’à chaque entreprise son ATS. Trouvez celui qui répondra à votre demande et aux fonctionnalités que vous souhaitez.

 

 

 

 

 

 

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