Les tendances RH pour 2019

Au vu des nombreuses missions dont peuvent faire face les entreprises, celles-ci cherchent de plus en plus à s’ouvrir à …

Au vu des nombreuses missions dont peuvent faire face les entreprises, celles-ci cherchent de plus en plus à s’ouvrir à de nouvelles transformations pour faciliter leur travail. Le secteur RH n’est pas laissé à part. En effet ces dernières années sont marquées par une volonté d’améliorer le travail des DRH par différentes transformations innovantes.

En ce début d’année 2019, nous avons décidé de faire le point sur les tendances RH qui seront susceptibles de marquer votre année et votre travail.

Si nous réalisons une rétrospective de 2018, deux tendances ont marqué notre année en matière RH :

  • La première étant l’expérience candidat. Nous avons insisté lors de nos précédents articles, mais il est désormais nécessaire de répondre aux attentes de ses candidats. Surtout lorsque l’on sait que ceux-ci représentent potentiellement vos futurs clients. En 2018, le maître mot était la transparence. Celle d’informer vos candidats sur votre entreprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore de la vidéo dans l’optique de leur donner envie de postuler. Et pour cela, votre marque-employeur était votre meilleur allié.

  • La seconde tendance était la démarche d’intégrer de plus en plus les managers au processus de recrutement. Ils représentent un réel atout pour votre entreprise. En effet, diffuseurs de votre marque-employeur, ils sont également vos meilleurs communicants face aux candidats. 

Alors, que pouvons-nous attendre des tendances RH en 2019 ? C’est ce que nous allons essayer d’identifier dans notre premier article de 2019.

Les tendances RH pour 2019

     La vidéo : vers la démocratisation et la généralisation

Aujourd’hui, la vidéo est le format le plus consommé par les français. D’après une étude menée par Cisco, elle représenterait 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020.  Déjà en 2018, la vidéo n’a cessé de s’implanter dans le secteur du recrutement et ce n’est pas près de se terminer. En effet, Il s’agit donc d’un réel atout en 2019 pour les entreprises et cela sur plusieurs plans :

  • Tout d’abord, puisque la vidéo est majoritairement favorisée sur les réseaux sociaux. Un réel atout lorsque l’on sait que près de 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook chaque jour. Si cela n’est pas déjà fait, on vous incite à utiliser la vidéo dans vos campagnes de recrutement afin de générer un trafic fort et rapide de vos campagnes de recrutement. Prenez l’initiative en 2019 de créer du contenu vidéo pour présenter votre entreprise et vos employés, cela ne fera qu’améliorer votre marque-employeur.

  • En 2019, la vidéo pourrait bien remplacer complètement la lettre de motivation. Avez-vous déjà pensé à intégrer le format vidéo dans vos processus de recrutement ? Si non, laissez nous vous convaincre de son utilité. Grâce à au format vidéo vous laissez à vos candidats la liberté de gérer eux-mêmes leur propre candidature. Au candidat de décider de l’image qu’il souhaite faire paraître à son recruteur ainsi que de ces motivations. Ne comptez plus sur la lettre de motivation pour découvrir votre candidat, celle-ci n’a plus sa place en 2019.

Vous l’aurez donc compris, la vidéo ne va cesser de s’imposer dans le recrutement dans les années à venir. Ce marketing vidéo est atout que vous pouvez dès à présent tester sur vos prochaines campagnes de recrutement. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir l’expérience candidat TalentView sur lequel les candidats postulent en vidéo : cliquez ici.

    L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait parti de ces tendances qui ne cessent de prendre de l’ampleur ces derniers mois. Source d’inquiétude, mais également d’excitation, la plupart des secteurs ne cessent de voir apparaître cette technologie dans leur quotidien professionnel.

Le secteur RH ne sera pas évité. Plus nous allons avancer dans le temps, plus l’IA prendra de l’importance et il va devenir nécessaire pour les DRH d’avoir une toute nouvelle approche en matière RH.

Vous avez déjà dû croiser le chemin d’une forme d’IA comme les chatbots. Elles se développent actuellement dans la plupart des entreprises pour divers usages. Elles permettent de répondre automatiquement à de nombreuses questions en lien avec les problématiques RH.

Le but de l’utilisation de l’IA est d’avant tout faciliter la vie des salariés. Mais bien que l’IA commence à se répandre dans différents secteurs, seulement peu d’entreprises vont au delà de l’utilisation d’un chatbot. Et pour cause. Le rapport humain est, encore très important concernant le processus de recrutement. Pensant optimiser leur processus de recrutement, et le rendre plus innovant, la plupart des entreprises mettent de côté le métier RH en oubliant qu’il s’agit d’un métier humain avant tout. L’avenir de l’IA est donc compromise dû à une inquiétude de la part des entreprises sur la robotisation du secteur RH.

L’utilisation du data pour accompagner et non remplacer les DRH est donc plus susceptible d’attirer les entreprises dans le secteur RH. Il sera alors possible de laisser l’IA analyser sémantiquement les données des candidats et diriger le recruteur vers le candidat le plus adapté.

    La proposition d’une expérience candidat 2.0

Ces dernières années, il est devenu indispensable pour les recruteurs et DRH de se mettre à la place du candidat. Le processus global de recrutement n’est jamais agréable. Une étude de Yaggo, nous montre que 65% des candidats apprécient moins une entreprise après y avoir postulé.

Dans le recrutement traditionnel, il est devenu difficile de satisfaire pleinement les candidats de sorte à les pousser à aller au bout de leur processus de recrutement. Pour se faire, les entreprises décident de plus en plus de s’inspirer des bonnes pratiques du e-commerce pour séduire les candidats et les accompagner. Avec des candidats plus exigeant les uns que les autres, il est devenu indispensable d’élaborer une stratégie intelligente et innovante.

En 2019, revisiter l’expérience candidat semble être indispensable pour séduire les candidats dans leur processus de recrutement. Accommoder votre recrutement de sorte à instaurer une zone de confort chez votre candidat. Plus un candidat se sentira à l’aise, plus l’interaction avec les membres de votre équipe se fera facilement.

Désormais on va avoir la proposition de recrutements innovants telle que la gamification : de plus en plus d’entreprises attirent les candidats par le biais de recrutement sous forme d’escape games, d’hackathon ou encore de jeux de piste. L’objectif est d’ainsi pouvoir observer les réactions des candidats mais également leur esprit de groupe. Cela permet aux recruteurs de voir comment se comporte et travail un candidat.

Ces rendez-vous insolites, permettent de faire vivre une expérience totalement innovante et non-ordinaire à ses candidats. De quoi donner une nouvelle image à votre entreprise.

   Et après ?

2019 sera donc la continuité de 2018. Le recrutement continue d’avancer quotidiennement vers le progrès et l’innovation sur différents de ses secteurs : l’expérience candidat, la marque employeur, la technologie. De nombreuses autres innovations sont encore à découvrir comme l’utilisation de la réalité virtuelle dans les entretiens. De nouvelles avancées sont donc en perspective.

 

 

 

 

 

 

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