Comment améliorer l’expérience de vos candidats lors de vos campagnes de recrutement ?

Pour chaque candidat, donner une bonne impression lors d’une candidature à un poste est essentiel. Mais qu’en est-il pour les …

Pour chaque candidat, donner une bonne impression lors d’une candidature à un poste est essentiel. Mais qu’en est-il pour les recruteurs ? Aujourd’hui, les rapports de force se sont inversé. Désormais, les recruteurs doivent également plaire aux candidats et surtout les séduire.

Rappelons-le, vos candidats sont également vos clients. En effet, une étude du Manpower Group d’août 2018, montre que l’expérience candidat peut influencer vos candidats et futurs clients de votre marque. Avec une bonne expérience candidat, les candidats auront plus de facilité à se rediriger vers vous en tant que client.

Vous l’aurez donc compris. Il vous est nécessaire d’améliorer l’expérience de vos candidats lors de vos campagnes de recrutement. Mais cela n’est pas toujours chose facile. Dans cet article, découvrez nos conseils pour vous aider à réaliser vos campagnes de recrutement avec une excellente expérience candidat.

Affichez une image positive de votre entreprise

Dans un processus où le candidat est désormais roi, l’image que vous dégagez est essentielle. Véritable carte d’identité, votre marque employeur est là pour vous aider à vous démarquer. Actuellement, toutes les entreprises sont soumises à un champ concurrentiel fort. Il est donc important de vous particulariser de vos concurrents.

Votre marque employeur impact considérablement vos potentiels candidats. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que vous déployez votre image en externe, et cela de manière positive. Réelle vitrine de votre entreprise, les candidats la découvre et l’analyse. Si celle-ci correspond à leur attente, ils se dirigeront vers vous pour candidater.

Faites de votre marque employeur votre première priorité de sorte à donner une image positive de votre entreprise. En améliorant celle-ci, vous améliorez l’attractivité de votre entreprise.

Mais comment modeler votre marque employeur de sorte à recruter efficacement ? Une question que l’on peut régulièrement se poser lorsque l’on réalise une campagne de recrutement.

Tout d’abord, comprenez votre culture et vos valeurs. Cela vous aidera à vous créer une réelle identité. Pour attirer les candidats, votre entreprise doit se rendre séduisante. Et cela passe par son image. Donnez envie aux candidats de venir vers vous. Plus un candidat aura envie de postuler chez vous, plus son expérience candidat sera positif. Et cela passe par plusieurs méthodes.
Pour cela, n’hésitez pas à être créatif, en proposant une communication attrayante et innovante spécialement dédiée à votre campagne de recrutement. Mais faites en sorte de proposer celle-ci sur tous vos réseaux. Plus vous vous étendrez, plus vous aurez de chance de séduire un large panel de candidat.

Accordez également du temps à la création de vos contenus de communication. La vidéo peut être par exemple un moyen pour vous de vous démarquer de la concurrence auprès de vos candidats. Chez TalentView, nous vous proposons de mettre votre marque employeur en avant grâce à un site carrière qui vous est dédié. Nous vous proposons de créer votre vidéo de présentation de votre société permettant au candidat de vous découvrir simplement. Un excellent moyen pour humaniser votre société, et intégrer plus facilement vos futurs employés.

Proposez une expérience inédite et séduisante

Après avoir amélioré votre image de marque, la seconde étape pour proposer une excellente expérience candidat. Celle-ci doit concerner le processus de recrutement du candidat.

En effet, il est important d’intéresser votre candidat. Donnez lui envie de postuler, mais de lui proposer également une excellente expérience lors du processus de recrutement. Une mauvaise expérience, c’est la possibilité de voir sa réputation chutée et ses clients diminués.

Pensez donc à créer une vraie expérience pour chaque candidat.  Et cela passe par plusieurs conseils :

Proposez une expérience simple et rapide au même titre qu’un processus d’achat sur un e-commerce. Lors d’une conversion d’achat dans le e-commerce, le consommateur souhaite accéder facilement à son achat. En effet, en lui simplifiant le processus, le e-commerce conforte la décision de consommateur et s’assure un taux de conversion rentable.
Il est important d’en faire de même pour le recrutement. Nous vous conseillons de garder le candidat jusqu’au bout de son processus et cela, en le confortant dans son choix. Proposez une expérience cohérente, avec un déroulé des différentes étapes qui lui permettront de simplifier sa candidature. Chez TalentView, nous vous proposons de mettre en place un processus en trois étapes : le téléchargement de son CV, un questionnaire de compétence et une vidéo pour que le candidat puisse vous y montrer ses compétences.

Assurez à vos candidats une totale transparence. Il est important pour eux de savoir exactement où ils vont postuler. Cela ne se fait plus par hasard désormais. Les candidats choisissent désormais où postuler et cherchent à connaître le lieu pour mieux appréhender le poste. Faites donc en sorte d’interagir avec eux sur les réseaux sociaux, réalisez des vidéos témoignages, intégrez vos employés dans la communication de votre marque. Plusieurs techniques vous sont offertes pour montrer votre réelle identité. Cela vous permettra de trouver des candidats adéquats à votre demande.

Offrez à vos candidats un suivi post candidature

Pour poursuivre votre expérience candidat jusqu’au bout, la dernière étape est d’offrir à vos candidats un suivi de leur candidature. En effet, une candidature ne se termine pas au simple fait de postuler. Selon l’enquête annuelle Manpower Group sur la recherche d’emploi et le recrutement : 62% des candidats affirment qu’un recruteur répond rarement ou jamais à un candidat lorsqu’il n’est pas retenu.

Prenez le temps de ne pas laisser vos candidats sans réponse. Également pour ceux que vous avez décidé de ne pas recruter. Cela peut en effet vous prendre du temps, et ne pas être votre priorité. Mais il s’agit d’un excellent moyen pour parfaire votre image auprès de votre concurrence et des candidats.

Chez TalentView, nous vous proposons un suivi de vos campagnes et la possibilité d’obtenir une méthode de réponse simplifiée pour vos candidats. Cela, vous permet à la fois de personnaliser vos réponses, tout en gagnant considérablement du temps. Vous l’avez désormais compris, chaque candidat mérite une réponse.

En maintenant ?

Décidez de proposer une excellente expérience candidat, c’est mettre en place différentes méthodes pour satisfaire vos candidats. Faites en sorte de répondre à leurs attentes afin d’humaniser vos entreprises. Plus vous vous rendrez accessible, plus vous augmenterez vos chances de les convaincre de postuler chez vous. Mais n’oubliez pas, chaque candidat représente un potentiel client à satisfaire et fidéliser. Accordez de l’importance à votre expérience candidat, et vous y trouverez de nombreux avantages.

 

 

 

 

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