Comment choisir un outil de gestion de candidature dans une logique de franchise ?

Il n’est pas rare aujourd’hui, de voir de plus en plus d’entreprises adopter un outil de gestion de candidature pour …

Il n’est pas rare aujourd’hui, de voir de plus en plus d’entreprises adopter un outil de gestion de candidature pour leur campagne de recrutement. Mais de quoi s’agit-il ?

L’ATS ou Applicant Tracking System est un logiciel permettant de gérer le processus de recrutement. Il s’agit d’un outil indispensable pour suivre le parcours des candidats, et d’ainsi optimiser vos campagnes de recrutement.

Avec de plus en plus de candidats, il est parfois compliqué pour un DRH d’avoir une totale visibilité en ses campagnes et d’ainsi répondre à chaque candidat. L’ATS est donc un outil qui vous aide à avoir une vue d’ensemble de vos processus de recrutement et d’ainsi répondre aux candidats beaucoup plus rapidement.

Avec de plus en plus d’entreprises qui souhaitent déployer leur réseau dans une logique de franchise, l’ATS vous permet d’accompagner vos franchisés. Mais cela est parfois long et prend du temps. Le franchisé doit jongler entre différents métiers, et le recrutement n’est donc pas son unique mission.

Alors que pouvez-vous mettre en place, en tant que franchiseur, pour réduire le temps de recrutement des franchisés ? Nous vous proposons, dans cet article, quelques conseils à appliquer :

Quel intérêt ?

En fonction de vos besoins, il vous est possible de choisir un ATS qui ressemble à votre marque. En choisissant ce type de logiciel vous offrez des bénéfices à votre marque, tout en optimisant votre temps et celui de vos franchisés. Nous vous avons regroupé les avantages les plus marquants :

  • Faire le choix d’un ATS, c’est préserver l’image de votre marque. En effet, ce type de logiciel pour permet d’uniformiser vos annonces d’emploi et de rendre unique chaque franchise. Chez TalentView, nous faisons en sorte de vous proposer un site carrière unique à votre image. Ainsi l’ensemble de vos annonces sont visibles sur une seule et même page.

  • Franchiseur ou franchisé, utiliser l’effet de groupe comme une force. En effet, seule dans leur coin, chaque franchisé possède bien moins d’influence auprès des candidats et diminue ainsi ses chance de les attirer. Pensez à créer un site carrière commun afin de ne pas séparer vos franchisés. Si vous regroupez toutes les annonces sur le site carrière général de votre marque, vous obtiendrez plus de visites et donc plus de chance d’être vu.
    En fonction de l’ATS choisi, vous pourrez regrouper toutes les franchises sur un seul et même site, et d’ainsi favoriser l’effet de groupe. Cela en fera votre force. En tant que franchiseurs, vous permettez d’offrir une expertise RH à vos franchisés et les accompagner dans leurs pratiques RH.

  • Un site carrière permettant de préserver l’expérience candidat proposée. Faites de votre réseau un avantage dans vos campagnes de recrutement. Le siège de votre marque peut, en effet, proposer une excellente expérience candidat, qui mettra en avant sa marque employeur. En laissant vos franchisés poster les annonces exclusivement sur des jobboards, vous diminuez vos chances de proposer une expérience candidat agréable. En effet, les candidats sont plus attirés par les entreprises vers lesquelles ils ont pu obtenir de nombreuses informations.
    Votre site carrière créer par TalentView vous permettra d’intégrer l’histoire et les valeurs de votre marque grâce à la vidéo. Un moyen pour vous, de préserver l’expérience candidat proposée à vos candidats lors de leurs candidatures auprès de vos franchisés.

Proposer un outil approprié

Choisir un ATS pour votre campagne de recrutement n’est jamais chose facile. Avec de nombreux outils disponibles pour améliorer votre expérience recrutement, comment choisir celui qui facilitera votre processus de recrutement ?

Vous devez, avant tout trouver un outil qui soit approprié à vos demandes. Pour ce faire, vous devez comprendre les problématiques posées par vos franchises. À chaque entreprise ses critères de sélection.

Prenons l’exemple des retailers. Beaucoup de ces entreprises possèdent un nombre de candidatures incalculable. Il leur est très souvent difficile de faire le tri et trouver les candidats qui représentent au mieux la marque. Faire le choix d’un ATS vidéo, comme TalentView, est le choix le plus adapté. Cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur les motivations du candidat, au travers de la vidéo.

Une fois avoir compris les problématiques de vos campagnes de recrutement, ainsi que vos différentes exigences, il est temps de vous accompagner d’un outil adapté.

Celui-ci doit être facile à s’approprier en vous donnant également, les clés de compréhension de son utilisation. En effet, le but est de comprendre facilement sa fonction pour ne pas perdre du temps. Avec TalentView, nous vous proposons de réaliser un devis en fonction de vos besoins et de vos demandes. De ce fait, notre outil vous permet de diriger vous-même chacune de vos franchises grâce à des comptes cloisonnés, ou de mettre en avant un seul site carrière avec toutes vos annonces.

Comment mettre en place cet outil ?

Une fois l’ATS choisi, comment intégrer l’outil auprès de votre réseau de franchises ? Cette dernière mission est essentielle puisqu’elle va vous permettre d’utiliser et comprendre l’ATS pour ainsi optimiser le processus de recrutement.

Tout d’abord, nous vous conseillons de créer un cahier des charges pour cadrer vos besoins. Celui-ci permettra de mettre en avant les besoins et les budgets attribués à chaque campagne. Impliquer ces franchisés dans cette étape cruciale, va vous permettre de les impliquer dans le processus de recrutement. L’ATS va les aider à simplifier ce processus, mais ne doit néanmoins pas les désintéresser de cette mission.

Pour éviter de trop vous éparpiller, pensez à commencer l’installation de l’ATS petit à petit. Proposer d’abord cet outil sur un groupe pilote de franchisé, vous permettant de tester son fonctionnement. Vous devez avant tout les convaincre d’utiliser l’outil. Si celui-ci fonctionne avec une partie de vos franchises, elle convaincra certainement les autres.

Mais surtout, n’oubliez pas de les accompagner dans l’utilisation de cet outil. Réalisez des points réguliers avec l’équipe d’animateurs réseau et le prestataire. Le tout est de favoriser une compréhension totale de l’outil ATS de sorte à pouvoir par la suite, les laisser en totale autonomie gérer leur campagne de recrutement. Un gain de temps, pour les franchises, mais également pour vous.  

 

 

 

 

Keep reading

More >