En quoi la vidéo optimise-t-elle votre recrutement ?

Depuis peu, la vidéo est devenue l’élément incontournable des campagnes de recrutement. De plus en plus d’entreprises sont séduites par …

Depuis peu, la vidéo est devenue l’élément incontournable des campagnes de recrutement. De plus en plus d’entreprises sont séduites par ce type de format qui possède bien des avantages. Mais quel est son impact sur vos campagnes de recrutement ? Et pour quelles raisons devriez-vous céder à ce type de stratégie RH ?

Un outil pour recruteurs et candidats

Le secteur du recrutement est en constante évolution. À la recherche de la moindre distinction face à leurs plus proches concurrents, les chargés RH travaillent quotidiennement pour proposer une nouvelle stratégie RH. Celle-ci doit pouvoir séduire les candidats, améliorer la communication en interne et optimiser leur marque-employeur.

La vidéo fait désormais parti de ces stratégies novatrices qui posèdent bien des avantages pour votre entreprise. Utilisée par les recruteurs, elle améliore leur marque-employeur, mais attire également de futurs collaborateurs en adéquation avec l’image de la marque.

Nous allons, dans cet article, vous montrer par quels moyens l’utilisation d’une stratégie RH axée sur la vidéo optimisera votre campagne de recrutement et améliorera l’expérience de vos candidats.

La vidéo pour optimiser votre marque-employeur

L’utilisation de la vidéo offre bien des avantages pour les entreprises et notamment pour les recruteurs. En effet, par ce type de format, il est possible de proposer un contenu créatif et unique. Un excellent moyen pour mettre en avant votre marque-employeur et vous offrir un avantage face à vos concurrents directs.
Si vous hésitez encore à vous tourner vers une stratégie axée sur la vidéo, les avantages de son utilisation pourraient vous faire céder.

Aujourd’hui, le recrutement connaît un rapport de force inversé. Ce sont désormais les recruteurs qui doivent donner envie à un candidat de frapper à leur porte et postuler aux offres qu’ils proposent. Il faut donc que l’entreprise en question mette en place toute une stratégie pour séduire ses potentiels collaborateurs. Pour ce faire, la vidéo est un avantage considérable.

Une étude de RegionJob, nous montre que 83% des candidats font des recherches en amont sur l’entreprise vers laquelle elle souhaite s’orienter. Devenue un vrai outil de marketing, elle permet de rapprocher au plus près les candidats de l’entreprise. En effet, par l’intermédiaire de la vidéo, il vous est possible de créer des témoignages de vos actuels collaborateurs ou encore des vidéos en interne réalisé par vos employés ambassadeurs .L’objectif est de faire découvrir en amont l’environnement de travail à vos candidats. Pour que celui-ci postule et poursuive complètement le processus de recrutement, il faut lui offrir du contenu pertinent et cela dès le premier contact avec l’entreprise.

Ce type de contenu apporte plus de proximité entre les recruteurs et les candidats, et améliore ainsi la prise de contact. La vidéo est un moyen pour directement s’adresser aux futures recrues et de leur donner un aperçu de votre environnement professionnel. Ce n’est donc plus un secret, la vidéo est le meilleur levier de votre marque-employeur.

La vidéo au service du candidat

En vous tournant vers l’utilisation de la vidéo dans vos campagnes de recrutement, vous améliorerez également l’expérience candidat de vos futurs collaborateurs. Réelle innovation RH, la vidéo peut vous rendre attractif auprès ceux-ci. Il s’agit d’un atout de séduction considérable pour les candidats puisque la vidéo représente actuellement 64% du trafic global d’internet et est considérée comme un outil tendance.

Utiliser la vidéo possède bien des avantages pour les candidats eux-mêmes. En effet, chez TalentView nous proposons de mettre en avant des sites carrières où les entreprises peuvent créer des campagnes de recrutement menée par la vidéo. L’objectif est d’ainsi donner envie aux candidats de postuler par l’intermédiaire de plusieurs dispositifs visuels. Les recruteurs proposent aux candidats de répondre à une question posée par l’intermédiaire d’une vidéo. Ils ont la possibilité de s’exprimer librement et d’ainsi mettre de côté la lettre de motivation, devenue obsolète.

Nous vous proposons de tester l’expérience candidat TalentView sur lequel les candidats postulent par la vidéo : cliquez ici.

Pour les recruteurs, l’utilisation de la vidéo dans leurs processus de recrutement, est un moyen pour mettre en avant ce que les recruteurs souhaitent retrouver chez les candidats. Pour les postes de services, tels que le retail, la restauration ou encore l’hôtellerie par exemple, la vidéo va permettre de mieux distinguer le savoir-être d’un candidat, caractéristique importante requise pour ce secteur.

La vidéo est apparue comme un moyen d’optimiser et différencier les campagnes de recrutement des entreprises. Que ce soit pour les recruteurs ou bien les candidats, ce type de format permet de dévoiler son identité de manière unique. La vidéo a donc réussi sa conquête auprès du secteur RH et s’impose comme l’une des tendances de l’année 2018.

Keep reading

More >