Pourquoi transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ?

Aujourd’hui, avec de plus en plus de concurrences et des candidats exigeants, les entreprises cherchent à améliorer leur visibilité pour se mettre …

Aujourd’hui, avec de plus en plus de concurrences et des candidats exigeants, les entreprises cherchent à améliorer leur visibilité pour se mettre en avant. Des entreprises optent alors pour une stratégie d’employee advocacy. L’objectif : faire de leurs collaborateurs des ambassadeurs auprès de leurs cibles. Mais pourquoi est-il nécessaire pour vous d’opter pour cette stratégie ?

Qu’est ce qu’un Collaborateur Ambassadeur ?

Le Collaborateur Ambassadeur ou Employee Advocacy, est une pratique utilisée par les entreprises pour promouvoir leur marque. En effet, cette stratégie consiste à transformer certains de ses employés en ambassadeur de marque afin d’améliorer leur marque-employeur et leur visibilité.

Un ambassadeur est un prescripteur, il va porter plusieurs messages à destination des consommateurs par un message percutant et authentique. Il va tout d’abord véhiculer les valeurs de la marque dans le but d’en transmettre une bonne image. C’est sur les réseaux sociaux que se déploie principalement cette technique. Les ambassadeurs sont invités à prendre la parole autour de contenus concernant l’entreprise et de les partager vers leurs communautés.

En faisant le choix de valoriser son entreprise grâce à l’intervention de ses propres collaborateurs, vous prenez l’initiative de mettre en avant plusieurs stratégies marketing et de les voir aboutir. En effet, le principal enjeu reste de bénéficier d’une communication de confiance et d’un gain de visibilité de votre entreprise auprès de réseaux personnels et professionnels.

Cette stratégie collaborateur ambassadeur possède donc bien des avantages et nous allons ici vous montrer pour quelles raisons vous devriez opter pour cette technique.

Les employés, premières vitrines de votre entreprise

Grâce à internet, il est aujourd’hui, beaucoup plus simple pour une entreprise de mettre en place des actions de communication et marketing dans l’objectif de se rendre visible. Cependant, avec de plus en plus d’entreprises utilisant le digital comme stratégie, comment une entreprise peut-elle se démarquer face à sa concurrence ?

N’oubliez pas que vos employés sont vos meilleurs représentants. En effet, votre image publique est véhiculée par vos collaborateurs et notamment sur les réseaux sociaux.. Faire le choix d’intégrer des employés à votre stratégie ambassadeur, c’est donc faire le choix de transmettre plus facilement vos valeurs et votre culture publiquement.

Développer une stratégie d’employee advocacy renforcera considérablement votre marque-employeur . En laissant vos collaborateurs communiquer en votre nom, de nombreux avantages s’offrent à vous :

  • Vous améliorerez votre trafic vers votre site internet.
  • Votre marque gagnera en visibilité.
  • Vous améliorerez vos taux de conversion lors de vos campagnes de recrutement.

La stratégie employee advocacy vous permet de générer un contenu qui est pertinent et sans mauvaises informations puisque vos employés possèdent une bonne connaissance de votre entreprise.
Il s’agit donc d’une stratégie efficace pour développer et renforcer votre marque-employeur et son image de marque.

Une stratégie pour recruter et fidéliser les nouveaux talents de votre entreprise

Aujourd’hui, la stratégie d’employee advocacy est un atout à choisir pour vos campagnes de recrutement. Associer sa stratégie de collaborateur ambassadeur et celle RH, vous permettra de recruter des candidats qualifiés pour le poste souhaité.

En effet, les employés ambassadeurs vous permettent d’atteindre une toute nouvelle audience par leur communication vers leur réseau professionnel et personnel. Mais pas seulement. En collaborant avec vos employés, vous vous ouvrez à une toute nouvelle manière de communiquer. Celle où vos employés donnent une image positive de votre entreprise et veillent à améliorer la qualité de votre réputation.

Comme nous avons pu le voir dans notre article “Comment optimiser vos contenus marque-employeur sur internet ?”, le processus de recrutement tourne dorénavant dans le sens des candidats. Avec une digitalisation des manières de communication, les candidats sont beaucoup plus exigeants et souhaitent obtenir des informations rapidement.

Ainsi, avant un entretien, les candidats recherchent de nombreuses informations sur l’entreprise afin de connaître les valeurs, les postes, les missions de l’offre pour laquelle ils postulent. Une marque-employeur efficace et optimale est donc nécessaire pour faire rayonner votre entreprise auprès des candidats. Et pour se faire, les collaborateurs ambassadeurs sont efficaces pour vous démarquer de la concurrence et faire rayonner votre campagne de recrutement.

En tant qu’ambassadeur de l’entreprise, les employés peuvent ainsi intervenir dans différentes vidéos témoignages. Ce type d’action permet de créer un lien avec les candidats et d’ainsi valoriser votre entreprise et ses valeurs. Il est important de proposer aux candidats le plus d’informations possibles et les collaborateurs ambassadeurs sont en capacité de jouer ce rôle. Également présent sur les réseaux sociaux, ils peuvent facilement interagir directement avec les candidats et répondre à leur demande rapidement. Les interactions sont alors plus simples.

Une étude du Nielsen Global Online Consumer, nous montre que 92% des utilisateurs font d’avantages confiance aux recommandations des membres de leurs réseaux sociaux car ils les jugent transparentes.
Faire de ses employés des ambassadeurs des campagnes de recrutement est une stratégie permettant de conforter le candidat dans ses choix. L’objectif est d’aboutir de manière optimale les canaux de conversion et de faire aller un candidat jusqu’au bout de sa candidature.

Une stratégie payante

Vous l’avez donc compris, l’employee advocacy est une stratégie payante pour n’importe quelle entreprise souhaitant se démarquer. En effet, les employés représentent aujourd’hui un vrai levier pour améliorer votre notoriété et votre visibilité et donc votre marque-employeur.
Mais il s’agit également d’un atout sans précédent pour vos campagnes de recrutement. En instaurant une certaine proximité entre vos employés et les candidats vous leur permettez de prendre connaissance de l’environnement vers lequel ils postulent. 
Un atout sans précédent, qui saura, sans aucun doute, vous mettre en avant.

 

 

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