Comment optimiser vos contenus marque-employeur sur internet ?

Avec la digitalisation, les entreprises possèdent de plus en plus de possibilités de création pour mettre en avant leur marque-employeur. …

Avec la digitalisation, les entreprises possèdent de plus en plus de possibilités de création pour mettre en avant leur marque-employeur. Mais comment trouver le contenu qui fera la différence face à la concurrence ? Et comment optimiser ce contenu sur internet pour assurer à son entreprise une visibilité auprès des candidats ?

La marque-employeur, une stratégie payante pour les entreprises

Commençons par un rappel de la notion de Marque-Employeur. Répandue dans les petites structures ou les plus grands groupes, la marque-employeur est un concept RH permettant de mettre en place une stratégie améliorant l’image d’entreprise auprès des candidats et des employés.

Reliée généralement au département des Ressources Humaines de l’entreprise ou communication interne, la marque-employeur est une stratégie utile pour les RH sur deux niveaux :  

  • En interne, puisqu’elle permet d’améliorer la notion d’appartenance à l’entreprise et d’ainsi fidéliser ses employés.
  • En externe, puisqu’elle permet de valoriser l’image de l’entreprise et d’ainsi attirer les meilleurs candidats.

Lors de campagnes de recrutement, il est devenu indispensable pour les entreprises de valoriser leur marque-employeur. Que ce soit pour attirer des candidats, ou tout simplement pour se mettre en avant face à la concurrence, votre entreprise doit promouvoir son image. Intégrer vos employés dans vos campagnes de recrutement peut vous permettre d’attirer des candidats à la recherche de l’entreprise qui lui ressemble.
La marque-employeur c’est donc l’affaire de tous et non plus seulement ceux des chargés RH. Pensez à investir du temps dans la création d’ambassadeur de votre marque et faites de vos employés les portes paroles de vos valeurs d’entreprise.

Une étude de RegionJob datant de 2017, nous montre que 83% des candidats font des recherches sur une entreprise en amont d’une candidature. Le candidat est donc toujours à la recherche d’informations avant d’arriver à un entretien et investir du temps dans cette stratégie de marque-employeur sera un levier pour votre image.

Aujourd’hui le processus de recrutement ne tourne plus autour du seul choix de l’entreprise, mais va également dans le sens des candidats. Et avec la digitalisation, les échanges entre candidats et recruteurs se sont transformés. Considérés comme de vrais clients, au même titre que des consommateurs sur des sites marchand, les candidats passent par un processus d’analyse, bien avant la candidature.
Du descriptif du poste, à l’intitulé de celui-ci ou encore de sa géolocalisation, chaque élément est inspectés par les candidats qui choisissent dorénavant vers quelles entreprises ils postulent. Tout se fait désormais sur internet.

Pour les entreprises, l’heure est à la séduction. Il faut donner envie aux candidats de postuler et ainsi améliorer leur expérience candidat. Et qui dit bonne expérience candidat dit valorisation de sa marque-employeur. Mais encore faut-il s’adapter à cette digitalisation de l’expérience candidat.
De nombreux outils et méthodes digitaux viennent aujourd’hui, accompagner les entreprises dans leur processus de valorisation de leur contenu marque-employeur. Voici ainsi quelques exemples d’outils et méthodes, vous permettant d’optimiser vos contenus sur internet.

Réseaux sociaux et contenu web, pour mieux cibler les candidats

Notre premier conseil, est de mettre les réseaux sociaux au service de votre marque-employeur. Mais quels sont les avantages de ces réseaux pour le recrutement ? Par un simple tweet avec des hashtags sur Twitter, à un poste sur Linkedin, il est aujourd’hui possible de réaliser des campagnes de recrutement en un seul clique sur internet.

Vous l’avez donc compris, les réseaux sociaux sont un moyen rapide et efficace de trouver le potentiel candidat qui conviendra le mieux à votre entreprise. Mais qui dit réseaux sociaux, dit ciblage En effet, chaque entreprise doit pouvoir trouver le réseau qui lui permettra de toucher sa cible. Voici un petit récapitulatif de chacun d’entre eux pour mieux vous aider à choisir :  

Facebook est le réseau social le plus utilisé par le grand public, et qui développe depuis peu des fonctionnalités de recrutement (possibilité d’ajouter sur sa page personnelle son poste actuel, ses études, etc.). Pour les entreprises, les pages carrières peuvent désormais être le lieu de publication d’annonces et toucher leur communauté aimant la page.

Twitter est utilisé par les entreprises pour augmenter la visibilité de leur actualité. Réseau social très actif et instantané, il est un véritable atout pour les entreprises souhaitant informer sa communauté rapidement. Il s’agit également d’un réseau social de veille pour les candidats et sourcing pour les entreprises. Les hashtags et mots clé permettent ainsi d’orienter vers des profils et entreprises répondant aux attentes de chacun.

Linkedin, est le réseau social professionnel par excellence. Chaque entreprise peut y trouver sa place par la création d’une page professionnelle où y sont présentés les valeurs, missions et le rôle de chacun des employés. Sur le principe d’un grand réseau, il est plus facile de rentrer en contact avec de potentiels candidats.

Élaborer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est un choix qui valorisera votre-marque employeur auprès de vos cibles. Mais encore faut-il savoir y communiquer. Un contenu sur les réseaux sociaux, exclusivement dédié au recrutement, n’est pas favorisé par un candidat. Au contraire, privilégier la création d’un contenu généralisé autour de votre entreprise (événementiel, actualité, recrutement, etc.) est plus amène d’intéresser des candidats. Votre communication ne doit donc pas être passive mais active. Interagir avec vos communautés est un moyen pour eux de se sentir valoriser par votre entreprise. Une bonne image donnée aux potentiels candidats est une marque-employeur valorisée.

Témoignages vidéo : un moyen pour le candidat de mieux vous connaître

La vidéo possède une place essentiellement dans la perception de votre marque-employeur. Très attractive sur les réseaux sociaux, et pour les internautes, elle permet également de mettre en avant le profil des employés et collaborateurs de l’entreprise. Vrai canal de conversion pour les candidats, elle peut être liée sur différentes plateformes comme votre site carrière et vos réseaux sociaux.

Des sites de Job-board comme Welcome To The Jungle sont des canaux de conversion avantageux lors de vos campagnes de recrutement. En effet, la plupart des candidatures se font aujourd’hui par l’intermédiaire des sites de recrutement vers lesquels se tournent plus facilement les entreprises et les candidats. Ainsi, les vidéos témoignages présentent bien des avantages pour vous : première prise de contact pour le candidat, visualisation des valeurs et missions de l’entreprise, etc.

Chez TalentView, nous avons nos propres vidéos témoignages avec Welcome To The Jungle :

Les sites carrières pour une meilleure visibilité


Aujourd’hui, avec de plus en plus de concurrence, votre entreprise doit pouvoir se démarquer et proposer une expérience candidat inédite. Pour ce faire, le choix d’un site carrière est une stratégie marque-employeur efficace vous permettant à la fois le déploiement de votre marque mais également de vos campagnes de recrutements.

Que vous soyez une PME ou GE, la digitalisation a impacté votre manière de travailler et le site carrière est là pour concrétiser votre image d’entreprise digitalisée et moderne. Saviez-vous que la plupart des candidats cherchent désormais des moyens de recrutement simples et rapides ? Une étude de Meteojob, nous montre que 40% des Français à la recherche d’emplois vont directement trouver des offres sur le site carrière des entreprises qui les intéresse, améliorant le nombre de candidatures naturelles de celui-ci. On va alors avoir une optimisation du taux de conversion en facilitant la procédure de candidature.
Devenus de réels clients, les candidats exigent désormais de découvrir l’entreprise vers laquelle ils se tournent avant même de postuler.

Les sites carrières sont donc là pour vous apporter cette innovation RH qui vous démarquera. En effet, un site carrière n’est pas qu’un simple site de recrutement, mais devient désormais une vraie fiche d’identité de l’entreprise.
Avec TalentView, une plateforme carrière est créée, mais pas seulement pour y lister les annonces. Nous prenons le soin de créer pour chaque entreprise un onglet « découvrir ». Ceux-ci permettent de rendre attractif la procédure de recrutement sur plusieurs points :

  • Partager l’univers et l’identité de l’entreprise
  • Créer une interaction entre le recruteur et les candidats
  • Simplifier la recherche d’offre et postuler plus rapidement

Reflet de votre marque-employeur, votre site carrière doit donner envie. Pour cela, TalentView met en avant votre entreprise par le partage de vidéo, chiffres-clés, ou encore témoignage vidéo. Le but est d’intégrer le candidat et de lui donner envie de vivre une expérience à vos côtés.

Savoir se réinventer  

La marque-employeur est donc un moyen pour chaque entreprise de créer un contenu séduisant pour le candidat mais pas seulement. Il vous permet avant tout de vous créer une identité qui vous démarquera de la concurrence. Innover dans ses techniques de recrutement est donc essentiel pour pouvoir se réinventer et optimiser ses contenus digitaux marque-employeur sur le long terme. Créer de nouvelles méthodes pour améliorer l’expérience candidat vous permettra ainsi  d’attirer les meilleurs candidats.

 

Keep reading

More >