La lettre de motivation tend à disparaître?

Après avoir parlé du CV dans de nombreux articles, l’équipe TalentView avait envie d’aborder la question de la lettre de …

Après avoir parlé du CV dans de nombreux articles, l’équipe TalentView avait envie d’aborder la question de la lettre de motivation. De plus en plus d’entreprises préoccupées par leur marque employeur et en recherche constante d’innovation souhaitent privilégier de nouvelles alternatives à la lettre de motivation. Simple effet de mode ou réel changement dans le processus de recrutement?

Les problèmes que soulèvent la lettre de motivation

Ces dernières années, la lettre de motivation est sujet à de nombreuses controverses. Pour les candidats c’est une étape redondante et stéréotypée dont ils se passeraient volontiers.

Pour une majorité des recruteurs c’est un document qui devient dénué d’intérêt, qui ne reflète en rien la véritable valeur d’un profil. Les recruteurs ne jettent désormais qu’un bref coup d’oeil à celle-ci afin de repérer des fautes et contrôler le vocabulaire du candidat. Elle est devenue au fil des années un outil de contrôle qui permettrait d’éliminer plutôt que de différencier. Cependant, rappelons qu’avant d’être envoyée au recruteur, cette fameuse lettre de motivation aura été corrigé à maintes reprises par des proches ou pire encore rédigée par une tierce personne.

Pire que cela, avec l’avènement d’internet elle ne reflète en rien la motivation d’un candidat. En effet, il est désormais possible de trouver à l’aide d’internet des modèles de lettres de motivations qui sont ajustés par le candidat en fonction de l’entreprise et du poste à pourvoir.

Il est possible d’affirmer que la lettre de motivation représente l’un des derniers vestiges d’une époque qui semble être révolue depuis l’arrivée du digital et de ses nouveaux outils de sélection.

Des pratiques alternatives

De part ce constat, de nouvelles pratiques ont vu le jour. Tout d’abord, le fameux CV vidéo qui permettait à un candidat de s’exprimer à travers l’image plutôt qu’à travers les mots. Une réelle volonté d’innover mais qui ne semble pas accessible à toutes les personnes ainsi que pour tous types de postes.

Le « mail de motivation », une autre solution tout aussi intéressante qui a faite ses preuves. Le candidat peut accompagner son CV d’un mail exprimant en quelques phrases ses motivations et son désir d’intégrer une entreprise. Il est adaptable à toutes situations. En cas de candidature en ligne, il peut s’avérer être une valeur ajoutée afin d’accompagner sa fiche candidat. Plus succinct, plus modulable, il s’impose actuellement comme le remplaçant direct de la lettre de motivation. Seulement, de part ses nombreuses similitudes avec la lettre conventionnelle il en a gardé certains défauts.

La dernière alternative en date semble être le pitch vidéo. Le candidat, avec l’aide du pitch vidéo peut d’une part se préparer convenablement en structurant son discours mais surtout apporter une touche plus humaine dans le processus de sélection.
Le recruteur pourra voir le candidat sous son vrai jour avec son langage corporel, ses expressions sans pour autant que cela le discrédite ou joue en sa défaveur mais bien au contraire créé automatiquement une réelle relation de proximité.

De nouveaux éléments indispensables à la sélection d’un candidat vont alors rentrer en jeu. En effet, le dynamisme d’un support tel que le pitch vidéo permet de mettre en scène des qualités personnelles correspondant aux attentes du recruteur et indispensables à la réalisation de diverses missions. Par exemple, pour occuper un poste de manager la personne doit être persuasive, avoir une diction correcte, employer un ton convaincant, toutes ces choses qu’une lettre de motivation ne serait déceler.

Le temps, un enjeu indispensable

Le pitch vidéo constitue un outil indiscutable, d’une efficacité redoutable, permettant de gagner tant en finesse dans l’analyse des profils qu’en rapidité, dans l’ensemble des campagnes de recrutement. De nombreuses entreprises ont fait le choix de cet outil afin de proposer à leurs candidats un tunnel de candidature d’un nouveau genre.

Dans un monde où les besoins sont perpétuellement renouvelés et doivent être comblés le plus rapidement possible, un recruteur ne peut se permettre de perdre du temps dans son processus de recrutement en rencontrant une personne ne correspondant pas aux attentes escomptées. Dans le cadre de la lettre de motivation, un recruteur dépensera beaucoup de temps à entretenir des personnes ne remplissant pas les critères recherchés tandis que grâce au pitch vidéo, il consacrera son temps à des candidats qui tendent à ressembler davantage au profil recherché.

Keep reading

More >