Le pitch vidéo : comment être le meilleur candidat?

Chez Talentview les candidats doivent passer par l’étape du pitch vidéo. Il s’agit de se présenter pour accompagner sa candidature. …

Chez Talentview les candidats doivent passer par l’étape du pitch vidéo. Il s’agit de se présenter pour accompagner sa candidature. Aller au delà du CV en proposant une expérience de candidature différente et innovante. Dans ce cadre, le candidat doit répondre en vidéo à une question que le recruteur lui a posé en différé. Dans ce contexte, quels sont les atouts à mettre en valeur lors de cet entretien? Quelles erreurs sont au contraire à éviter?

La préparation du pitch vidéo

Pour commencer, le candidat doit s’assurer qu’il se trouve dans de bonnes conditions pour pitcher. L’environnement dans lequel il se trouve ne doit pas jouer en sa défaveur. Evitons alors de se présenter dans une chambre en désordre, dans un local bruyant ou dans une pièce mal éclairée!

Cependant, faire preuve de créativité tout en gardant un lien avec le poste à pourvoir ou le secteur d’activité de l’entreprise est généralement très apprécié des recruteurs! L’environnement dans lequel vous allez pitcher est important. Afin de donner au recruteur une première impression positive de votre personne.

Il va sans dire que le candidat doit pouvoir se filmer à l’aide d’un appareil fonctionnel équipé du son, d’un bon micro mais également d’une connexion internet suffisante à la sauvegarde de sa vidéo.

Le passage à l’acte

Lors de l’entretien, il est essentiel que le recruteur sente que la personne interrogée soit à l’aise et préparée comme lors d’une situation d’entretien traditionnel. Le candidat doit être présentable et paraître en forme (ne pas avoir l’air de sortir tout juste de son lit ou sembler s’endormir)!

L’interrogé ne doit pas réciter un texte écrit au préalable, ce n’est en aucun cas le but d’un pitch vidéo. D’une part, il lui sera difficile de regarder la caméra (et non l’écran ou sa feuille accrochée au mur d’en face). Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra pas non plus laisser paraître sa véritable personnalité. Rappelons le, l’objectif principal du pitch vidéo est de pouvoir découvrir le candidat de manière plus informelle qu’à travers une simple lettre de motivation.

Le pitch vidéo n’est pas un entretien vidéo différé

Le Pitch vidéo se détache d’un entretien vidéo différé du fait de sa rapidité, son efficacité et de son caractère plus informel. En effet, s’agissant du pitch vidéo, le temps accordé au candidat pour répondre à l’unique question posée est en moyenne de 60 secondes. Cela laisse le temps au candidat de se mettre en avant et au recruteur de ne pas avoir une durée de visionnage conséquente et redondante.

Alors, en tant que candidat inutile de stresser! Le recruteur vous donne la possibilité de bénéficier de plusieurs essais afin de sauvegarder votre meilleure vidéo. Vous pouvez très bien vous entraîner au préalable autant de temps que vous le désirez. C’est vous qui lancez l’enregistrement!

Détendez vous, tenez vous droit, soyez souriant mais par dessus tout restez vous même!

Enfin, le caractère dynamique et expéditif du pitch vidéo peut vous amener à vouloir en dire un maximum durant le temps imparti. Seulement, souvenez-vous d’une chose: la qualité est plus importante que la quantité! Pour cela, prenez votre temps et n’essayez pas de tout raconter. En effet, si vous êtes convaincant, vous aurez l’opportunité lors de l’entretien en face à face de pouvoir exprimer tout ce qui vous semble important à vos yeux.

Avec l’ensemble de ces conseils vous devriez avoir toutes les cartes en main afin de réaliser un excellent Pitch vidéo!

Keep reading

More >