La différence entre CV vidéo et Recrutement vidéo

Pour informer, relater, divertir, critiquer, la vidéo est partout et elle s’invite même dans le recrutement. Mais il y a …

Pour informer, relater, divertir, critiquer, la vidéo est partout et elle s’invite même dans le recrutement. Mais il y a deux termes à ne pas confondre dans ce secteur, c’est la différence entre le CV vidéo et le recrutement vidéo. Même combat vous pensez ? Nous allons vous exposer la réelle distinction entre ses deux actions que beaucoup ignore.

Qu’est-ce qu’un CV vidéo ?

Tout le monde sait ce qu’est un curriculum vitae, cette feuille de papier que les candidats envoient telle une bouteille à la mer, espérant que quelqu’un la repêche pour y répondre. Et bien, le CV vidéo a été le premier pas qui a permis de s’affranchir de ce dictat du CV papier. Il permet, en quelques secondes ou quelques minutes, de se mettre en valeur pour attirer le plus de recruteurs possible.

L’histoire du CV vidéo

Apparu en 2006, le CV vidéo est une solution trouvée par des étudiants américains, pour se mettre en avant face à l’immense demande pour rentrer à l’université. En 2007, les étudiants ont décidé de ne pas utiliser passivement les sites de streaming, mais de s’en servir comme d’un outil promotionnel de leur vie et de leur carrière. Destinées à quelques entreprises, certaines de ces vidéos, placées sur des plateformes de streaming, peuvent créer un véritable engouement, et donc faciliter l’acteur dans sa recherche.

Les limites du CV vidéo

Cela aide énormément « l’acteur » et c’est bien là le problème que soulève le CV vidéo. Si vous n’avez pas de compétences d’acteur, de monteur vidéo, de vidéaste, vous pouvez d’ores et déjà oubliez le CV vidéo. Il vous desservira plus qu’autre chose. En effet, le rendu sera moyen, voir médiocre, et aura plus tendance à ennuyer le recruteur. Il faut également préciser que ces vidéos sont encore mal vues des recruteurs.

Beaucoup ne comprennent pas que le CV vidéo remplace le CV, et non l’entretien. Autre point souvent mis en avant par les recruteurs : le facteur temps. Il est plus facile d’analyser un CV en 15 secondes que de regarder une présentation vidéo de 3 minutes.

entretien d'une candidate en extérieur
Entretien d’une femme face à un recruteur

Alors que faire ?

Vous aimez l’idée de la vidéo, mais vous aimez aussi votre bon vieux CV papier qui peut être lui aussi réalisé grâce à un design élaboré. Et bien il y a une solution à tout, surtout avec l’ère du digital. Cette solution c’est le recrutement vidéo. Sans pour autant remplacer le CV, la vidéo vient s’ajouter à la candidature du candidat.

Comment se passe un recrutement vidéo ?

L’entreprise à la recherche d’un nouveau collaborateur passe par une plateforme personnalisée. Cela lui permet de réaliser une vidéo pour présenter sa structure, et donc présenter la marque employeur, qui devient essentielle dans un contexte professionnel.

L’entreprise élabore ensuite un questionnaire, peut demander au candidat de faire une présentation vidéo d’une minute environ mais aussi de joindre son CV classique.  Tout cela dans le but de faire une présélection de l’ensemble des candidatures. 

Après cette étape et à l’aide de toutes ces pièces, l’entreprise peut aisément réaliser un entretien en face à face avec le candidat, en connaissant déjà énormément de points, tant sur sa personne que sur ses compétences.

Les avantages du recrutement vidéo

Tout le monde se retrouve dans le même panier. Employés comme employeurs, aujourd’hui les deux doivent se vendre pour être attractif. Cela permet de commencer le voyage vers l’emploi sur des bases saines et équitables.

Du côté du recruteur, c’est un gain de temps et donc d’argent. Le nombre d’entretiens diminue, tout en étant plus intéressant pour lui. De plus, le recrutement vidéo peut lui permettre de partager les réponses vidéo et CV des candidats avec différents intervenants et donc impliquer les managers dans le processus de recrutement .

Du point de vue du candidat, c’est une expérience unique. Il a la certitude qu’il sera écouté. La prise vidéo peut être faite n’importe où et n’importe quand. Il peut ainsi se préparer et répondre sans stress.

candidat-presentation-recrutement-video
Le candidat a terminé sa vidéo de présentation

L’avis de Talent View :

Pour le recruteur :

  • Le recrutement vidéo permet de diffuser une image externe positive à l’aide de cet outil innovant
  • Il permet de découvrir en profondeur les soft skills des candidats : savoir être, élocution, prestance, qualité, etc…
  • Ce système confère un gain de temps mais aussi un gain d’argent non négligeable dans le développement économique de votre entreprise
  • Il donne la possibilité de partager une candidature intéressante avec vos collaborateurs

Pour le candidat :

  • Cela procure au candidat la possibilité d’argumenter sa candidature par sa personnalité
  • Pour les profils peu qualifiés, le manque d’expérience ne devient plus un problème majeur. Le recrutement vidéo permet d’exploiter ce manque sans se limiter au CV
  • En comparaison au CV vidéo, le recrutement vidéo est plus accessible à tous (Smartphone, pas de montage etc… )
  • Il propose un service que le monde digital anglophone qualifierait de « ATAWAD » (Any Time / Any Where / Any Device). Soit tout le temps, partout, sur tous les supports 
  • Il permet d’en connaître plus sur l’entreprise chez qui il postule grâce à la présentation du poste et de l’entreprise en vidéo. 

Keep reading

More >